Grand-Age

Personnes Agées : Hiver assassin pour les séniors européens

Un hiver redoutable pour les personnes âgées : près de 6 000 décès y a été recensé, principalement des personnes de 85 ans et plus. Selon une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (InVS), ce pic serait dû à la grippe saisonnière et à la vague de froid déclarée début février.

D es chiffres qui font froid dans le dos. Les experts de l’InVS ont pris en compte les déclarations de décès de 1042 communes, représentant 70 % de la mortalité nationale. Entre le 6 février et le 18 mars 2012, ils ont observé un excès de 6 000 décès par rapport aux chiffres recensés durant les hivers 2008, 2010, 2011. Depuis la canicule de 2003, l’InVS assure une surveillance étroite de la mortalité.

Des causes multiples ...

Une mortalité presque identique sur la même période en 2009, marquée elle aussi par une vague de froid. Cette surmortalité de l’hiver 2012 a surtout touché les personnes de 85 à 94 ans (2 900 décès en excès, soit + 18 %) et les plus de 95 ans (1 000 décès supplémentaires, + 31 %).


          Comparaison par département des décès sur la période hivernal de 2009 et de 2012


Trois causes sont mises en avant dans l’étude : une vague de virus (gastro-entérites et maladies respiratoires), la vague de froid intense de 13 jour au début février et la grippe saisonnière, marquée par le virus H3N2 (connu pour ses effets importants sur les personnes âgées). « Durant l’hiver, on a vu aussi apparaître une souche mutante contre laquelle les personnes vaccinées étaient moins bien protégées », constate le professeur Bruno Lina, responsable du Centre de référence des virus grippaux à Lyon.

         Les pourcentages de mort par catégories d'âge

... vus aussi à l’étranger

Le chercheur fait le lien entre les nombreux décès et le scandale autour du virus H1/N1, qui aurait « aidera faire baisser la garde » des personnes âgées. Ces derniers, estime le spécialiste, se justifie en rappelant ces chiffres : seulement 55,2 % des plus de 65 ans ont reçu le vaccin contre 64,8 en 2008.


Plusieurs pays européens ont observé des situations identiques à celle la France. Sur la même période ; l’Espagne, le Portugal, la Suède et la Belgique ont vu une surmortalité marquée avec plus d’intensité. A l’inverse de certains pays (les Pays Bas, la Suisse, la Finlande, la Hongrie et la Grèce) pour qui ces vagues de décès sont plus modérées


Surveillance de la mortalité au cours de l’hiver 2011-2012 en France