Déserts médicaux

Twitter inspire les médecins pour lutter contre les déserts médicaux

Les médecins blogueurs interpellent la ministre de la Santé sur Twitter
Les médecins blogueurs interpellent la ministre de la Santé sur Twitter
24 médecins généralistes ont utilisé le réseau social Twitter pour promouvoir leurs idées de lutte contre les déserts médicaux. L’objectif ? Alerter la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Pari réussi.

Ils se définissent eux-mêmes comme les « acteurs d'un monde de la santé 2,0 » . Vingt-quatre professionnels de la santé, blogueurs entre deux consultations, ont lancé hier matin un appel à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Regroupés sous le hashtag (mot-clé) #PrivésDeDéserts, chaque médecin a publié sur son blog une série de propositions intitulée «  Médecine générale 2,0 », pour résoudre le problème de la désertification médicale. Lancée à 9 heures du matin, lopération a fait le buzz et sest répandue comme une traînée de poudre sur la Toile. Le hashtag éponyme est même arrivé en seconde position des sujets les plus repris sur le réseau social.

Faire "renaître la médecine générale"


Pour relancer l'attrait des médecins dans ces déserts médicaux, ils prônent l'incitation plutôt que la contrainte , en avançant l'idée de «  salaires aux enchères ». Ils suggèrent la création de « Maisons Universitaires de Santé » (Must), l'équivalent du CHU pour la médecine de ville.

Autre idée avancée, la création du métier de la santé, agent de gestion et d'interfaçage ( « AGI  » ) pour assurer toute l'activité administrative de ces maisons universitaires. Une initiative dont l'objectif serait de décharger les médecins généralistes isolés d'une paperasse envahissante, et de reclasser les visiteurs médicaux, assurant la promotion des médicaments auprès des prescripteurs, « après l'interdiction de cette activité ».

Parmi leurs idées figurent également des
«  chèques-emploi médecin » , financés à parts égales par les médecins volontaires et par les caisses, pour payer les prestataires de services (AGI, secrétaires, personnel d'entretien). Il s'agit, selon eux, de « réallocations des ressources » pour rendre son attractivité à l'exercice libéral.

De la suite dans les idées


L'emballement du web a abouti, après une douzaine d'heures, à la réaction de la ministre Marisol Touraine, toujours sur Twitter :

  La réponse de Marisol Touraine sur Twitter


Après une phase pilote, les 24 médecins envisagent un déploiement de leur réforme sous trois ans, afin de laisser le temps de la réflexion aux étudiants et celui du recrutement aux maîtres de stages libéro-universitaires.

 

Pour retrouver l'intégralité des propositions, rendez vous ici