Paralympiques

La presse française à Londres, mardi 4 Septembre

Journaux français du mardi 4 Septembre
Journaux français du mardi 4 Septembre
Les journaux anglais réservent chaque jour une place importante aux Jeux paralympiques. Les quotidiens français sont quant à eux plus discrets sur l'évènement. Spécialement pour vous, nous faisons un tour de la presse nationale sur nos athlètes de Londres.


A ujourd’hui, la rentrée scolaire fait l’actualité des journaux français ; pas moins de 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens ayant pris le chemin des cours. Alors pour trouver des informations sur les Jeux paralympiques, il faut chercher un peu ! Après avoir tourné quelques pages, les premiers articles pointent le bout de leur nez.


Et de cinq 

Ce matin, la presse rend essentiellement hommage à la Française du jour, Souhad Ghazouani, médaillée d’or en haltérophilie après avoir soulevé 146 kg au développé couché. Le Parisien titre : « Ghazouani, de l’or en barre  » et relaie la déclaration de l'héroïne du jour, reprise aussi par tous les quotidiens, « Je ne réalise pas vraiment que j’ai gagné de l’or  ». La sportive offre à la France sa 5e médaille d’or de ces Jeux paralympiques.


Souhad Ghazouanui est originaire de Lille. Pour l’occasion, la presse lilloise n’a donc pas manqué de mettre à la une de  La voix du Nord son athlète vedette. On la voit heureuse, sa médaille d’or entre les dents. Oui, Souhad, tu es bien une championne paralympique !

Seulement la deuxième place

De l’or à l’argent, il n’y a qu’une place. Mais pour le Français Arnaud Assoumani, qui a fini 2e au saut en longueur, la déception est grande ; lui qui voulait marcher sur la plus haute marche du podium, ici à Londres. Et le journal L'Equipe de reprendre les propos amers d’Arnaud : « J’ai loupé mes Jeux, cette médaille d’argent n’a aucun sens ».

Le portrait d'un champion

Puis, toujours dans L'Equipe, un magnifique portrait est consacré au pongiste français Pascal Pereira-Léal. Dans dans une interview au quotidien des sportifs, Pascal retrace son parcours et explique les difficultés qu’il a fallu surmonter pour en arriver là : « Il y a sept ans, j’étais encore à l’hôpital. J’ai été à deux doigts de mourir. Mais je me suis dit : tu prends tes responsabilités et tu fais ce que tu sais faire : du tennis de table ».

Au sixième jour des compétitions, la France pointe à la 9e place au classement des nations, avec 22 médailles dont 5 en or.