Personnes âgées

Personnes âgées, où sont les millions promis ?

Les personnes âgées se sentent en danger
Les personnes âgées se sentent en danger
Les professionnels du grand âge s’alarment : "La situation dans les établissements se dégrade et les budgets promis ne sont pas au rendez vous."

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui gère les crédits en faveur des personnes âgées, s’apprête à examiner ses comptes 2011. Problème, il semblerait que l’Etat n’ait pas respecté les engagements pris lors du vote du budget prévisionnel. C’est en tout cas ce que reprochent les organisations du secteur.


Didier Sapy, directeur de la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (FNAQPA), dénonce : « Dans le cadre de l’approbation des comptes, nous nous sommes rendus compte que le système d’allocation des crédits aux établissements dysfonctionnait sérieusement. »


Les comptes font apparaître le non-versement de 250 millions d’euros aux structures pour personnes âgées. L’Etat promettait un effort dans ce secteur avec un budget atteignant 400 millions d’euros. En fin d’exercice, près de 2/3 des engagements de l’Etat n’auront pas été tenus, expliquent les organisations professionnelles. Les budgets de la CNSA proviennent notamment du lundi de Pentecôte, journée de solidarité depuis 2004.


Les représentants des personnes âgées veulent attirer l’attention sur le risque de dégradation de qualité des soins et les suppressions d’emplois soignants. « Nous assénons à l’Etat nos recommandations depuis plusieurs années maintenant. Nous souhaitons qu’il envoie immédiatement sur le terrain le budget voté. », explique Didier Sapy.