Paralympiques

Athlétisme : le blues de l'argent pour Arnaud Assoumani

Arnaud Assoumani a tout donné mais en vain.
Arnaud Assoumani a tout donné mais en vain.
C'est en pleurs que le désormais ex-champion paralympique du saut en longueur, catégorie amputé membres supérieurs, a quitté le stade olympique après sa deuxième place dans la compétition.

Impossible de l'admettre, de l'accepter. Comment l'expliquer ? Le titre était pour lui. Il avait une telle marge sur les autres. Un Chinois est passé par là avec un saut à 7m15. Arnaud Assoumani se contente de 7m13. Lui qui a un record handi à 7m58 et qui a déjà approché les 8m en sautant avec les valides a manqué son rendez-vous londonien. "Je n'ai jamais été vraiment dedans. Ca ne me ressemble pas. Tout ces sacrifices pour ça !"

Il n'est pas tendre avec lui-même. Il se sent coupable et pourtant il a des circonstances atténuantes. Victime d'une fissure au tendon d'achille depuis le début du mois de juin, sa préparation est très perturbée. Il n'a pu vraiment reprendre l'entraînement qu'après la mi-juillet. Du temps a été perdu et à ce niveau-là on le paie cash. Malgré les efforts de rééducation à grande vitesse et un mental à toute épreuve, "J'ai mis toutes les chances de mon côté", cela n'a pas été suffisant. Des problèmes de prise de marques pour son élan, une petite douleur à la cheville depuis sa deuxième place au triple saut samedi, cela fait beaucoup pour être pleinement en confiance, "et pourtant à l'échauffement j'étais bien et les dernières séances ont été bonnes", déplore-t-il.

"J'ai loupé mes Jeux". Non, deux médailles d'argent ce n'est pas louper ses jeux. C'est un contre-temps dans une carrière encore longue et qui sera brillante de nouveau. Et puis il y a le relais 4x100m où quelque chose est à prendre. "Je vais tout faire pour faire un truc avec les gars". Voilà qui est parlé !