Paralympiques

Pistorius dénonce un 200m inéquitable

Oscar Pistorius passe la main sur 200m au Brésilien Alan Oliveira
Oscar Pistorius passe la main sur 200m au Brésilien Alan Oliveira
L’emblématique Oscar Pistorius s’est fait devancer sur 200m par le Brésilien Alan Oliveira. Dans la foulée, la star Sud Africaine a dénoncé une course « inéquitable ».

L a première grosse surprise de ces jeux paralympiques vient du Brésilien Alan Oliveira. Hier contre toute attente, ce jeune athlète a renversé le champion paralympique en titre, Oscar Pistorius, à l’issu d’un 200m surprenant. A la sortie de sa course, le Sud Africain a dénoncé une course « inéquitable ». 

Une longueur d’avance 

Devenu le premier double amputé à participer aux JO le mois dernier,  le Sud Africain battu sur la ligne a mis en cause les  lames utilisées par certains de ces concurrents, qu’il juge trop longues.

«Je ne veux rien enlever à la performance d'Alan, c'est un grand athlète, mais ces gars sont beaucoup plus grands (à cause de leurs prothèses), vous ne pouvez pas rivaliser avec la longueur de leurs enjambées » a-t-il dit après sa course. «Vous avez vu comme il est revenu de loin. Nous ne sommes pas face à une course équitable. J'ai fait de mon mieux » ajoute-t-il.

Une réaction qui surprend

La réaction de celui que l’on appelle « Blade Runner » en a surpris plus d’un notamment Alan Oliveira qui s’est exprimé après la course : « Il n’est pas mauvais perdant, c’est un grand athlète. Je suis juste triste lorsqu’il dit dans son interview, que mes lames sont trop grandes  ». « Pour moi, c’est vraiment un grand idole et entendre ça d’un grand idole c’est difficile  ».


Le Sud-Africain a ainsi relancé la polémique au sujet des lames, après en avoir lui-même failli en faire les frais. On s’en souvient, il avait en effet dû longuement batailler contre les instances sportives internationales pour être qualifié aux JO de Londres. La Fédération internationale d'athlétisme avait estimé que ses lames l'avantageaient par rapport aux valides avant d'être déjugée par le Tribunal arbitral du sport.

Il s’excuse pour ses propos

Ce matin dans le journal anglais « The Independent », l’athlète s’excuse pour les propos qu’il a pu tenir hier après la course. « Je ne voudrais jamais enlever à un athlète le plaisir d’une victoire. Je veux m’excuser pour mes commentaires d’hier après la course  ». « Je pense qu'il y a un problème concernant les prothèses, mais je reconnais que soulever ce débat immédiatement après la course était inapproprié  », a déclaré Pistorius dans un communiqué

Le Sud Africain retrouvera la piste jeudi et samedi pour défendre ses titres sur 100m et 400m.

Toutes les polémiques des Jeux