Ayrault accessible

Le maire de la ville la plus accessible de France, à Matignon

Le tramway nantais 100 % accessible
Le tramway nantais 100 % accessible
Jean-Marc Ayrault, le nouveau Premier ministre était maire de Nantes, ville primée pour son accessibilité. Tramway accessible, services publics... mais le Maire a aussi réussi à impliquer les commerces et le secteur privé dans cette mise en accessibilité de la ville.

Jean-Marc Ayrault vient d’être nommé Premier ministre : le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale est aussi maire de Nantes. La capitale des Pays de la Loire a été primée trois fois pour son accessibilité. Maire de la ville depuis 1989, Jean-Marc Ayrault a profondément remodelé le paysage urbain : tramway, centre ville, ici l’accessibilité a été un axe fort de la rénovation urbaine. L’Association des paralysés de France (APF), réputée pour son intransigeance en la matière, a attribué à Nantes le titre de Ville la plus accessible de France, en 2010, 2011 et 2012. La nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre constitue un réel espoir pour les personnes handicapées : la question de l’accessibilité peut maintenant être portée au plus haut niveau de l’Etat.

Grégoire Charmois, directeur de l’APF de Nantes, insiste sur les réussites de la ville, qui reste un modèle en termes d’accessibilité. L’accès aux centres commerciaux est en net progrès, tout comme dans les transports en commun et les espaces publics de loisirs. L’accessibilité pourrait faire l’objet d’un Haut-commissariat rattaché au Premier ministre.