Paralympiques

La sensation Mandy François-Elie !

La surprise Mandy François-Elie qui remporte l'or sur 100m !
La surprise Mandy François-Elie qui remporte l'or sur 100m !
La Française a décroché la médaille d'or sur la reine des courses, le 100m (T37). Une victoire inattendue dans le camp tricolore, elle qui a participé à sa première grande course, il y a seulement trois mois !

Comme un symbole, la première Marseillaise du stade Olympique pour ces Jeux paralympiques est arrivée pour celle que l'on attendait pas. Mandy François-Elie, 22 ans, est apparue au grand jour ce 2 septembre. Alignée sur la reine des courses, le 100m, la Française d'origine martiniquaise avait déjà étonné ce matin en décrochant le premier temps des qualifications.

C'est donc avec une grande attention que les yeux se sont rivés, à 20h40, sur le couloir numéro 4 de l'Olympic stadium. Dès le starter, la tricolore est apparue détendue, relachée. 14"08 plus tard (nouveau record d'Europe), au bout d'une course parfaite, elle franchit la ligne d'arrivée la première, sous les vivats du camp tricolore. Elle est championne paralympique !


Une histoire incroyable


Qui l'aurait cru il y a encore trois mois ! La Française, ancienne internationale junior chez les valides, n'avait encore jamais participé à une grande compétition handisport. Victime d'un AVC, et après un séjour à l'hopital Saint-Anne, Mandy découvre le handisport il y a un an jour pour jour. C'est lors d'un meeting à Aix-les-Bains au mois de mai dernier, qu'elle dispute sa première grande course. Elle a ensuite dû passer par une compétition au Pays-Bas pour se faire qualifier et avoir le droit de concourir. Elle décroche par la suite les minimas paralympiques au championnats d'Europe en juin.


"Oh oui, c'est fou !"


Avec son hibiscus dans les cheveux, un autre tatoué dans le creux des reins, la Française ne quittera plus son sourir de la fin de sa course jusqu'au podium, ou la Marseillaise êst reprise en coeur.

Mandy François-Elie : "Oh oui c'est fou ! C'est une joie immense, j'en reviens pas. Ma maman était dans les tribunes, venue spécialement de la Martinique. L'histoire est belle ! (rire)"

L'histoire londoniene de Mandy François-Elie ne fait que commencer. Elle sera de nouveau sur la piste du stade Olympique pour le 400m.


Voir toutes les médailles des bleus