Paralympiques

Le parcours de la flamme des Jeux paralympiques

Le cycliste Simon Richardson
Le cycliste Simon Richardson
Le trajet de la flamme paralympique touche bientôt à sa fin. Allumée à Stoke Mandeville, près de Londres, la flamme parviendra au stade olympique de Londres au cours de la cérémonie d’ouverture.

L e 22 août dernier, des scouts pour la plupart handicapés allument quatre torches sur les quatre points culminants du Royaume-Uni. Placées dans des lampes de mineurs, les quatre flammes prennent la direction de l’hôpital de Stoke Mandeville (au nord-est de Londres),le berceau des Jeux paralympiques, pour y être symboliquement fusionnées en une torche unique.


La flamme gagnere alors Londres et son stade olympique, au cours d’un relais nocturne de 148 km du mardi soir au mercredi 29 août. Cent-seize équipes de cinq porteurs de flamme, pour la plupart handicapés, vont se relayer pendant 24h pour porter la torche jusqu’au parc olympique de Stratford dans l’est de la capitale.


Le relais empruntera certains hauts lieux touristiques de Londres comme le Zoo, Piccadilly Circus, Trafalgar Square, l’abbaye de Westminster ou encore le fameux Tower Bridge. Le long du parcours, le public en masse est appelé à se munir de lanternes.


L’arrivée de la flamme dans le stade olympique sera accueillie par la reine Elizabeth II et 80 000 spectateurs, au cours de la cérémonie d’ouverture. Les Jeux paralympiques, annoncés comme les plus importants jamais organisés, seront alors officiellement ouverts.