Paralympiques

D'une housse mortuaire à la conquête de l'or, l'étrange histoire du soldat de deuxième classe Derek Derenalagi

La Une du journal The Sun
La Une du journal The Sun
Le soldat de deuxième classe britannique Derek Derenalagi vise l’or paralympique au lancer du disque, cinq ans après avoir été déclaré mort en Afghanistan. A quelques heures du début des compétitions, l’ancien militaire a choisi la une du quotidien « The Sun » pour raconter sa « résurrection ».

H elmand, province d’Afghanistan, en 2007. La « résurrection » du soldat Dere Derenalagi commence lors du nettoyage d’un héliport. Derek Derenalagi vient de perdre ses deux jambes dans l’explosion de sa voiture blindée, une Land Rover, prise pour la cible d’un attentat perpétré par les Talibans. Lourdement blessé, il perd beaucoup de sang et son poul diminue très rapidement. A tel point, que le médecin militaire et les membres de son escouadent le déclare mort.

Sauvé, mais lourdement amputé

       Soldat entier

Décédé, il est placé par ses frères d’armes dans une housse mortuaire, prêt pour le rapatriement vers la Grande Bretagne. In extremis, un de ses camarades détecte enfin son pouls, il est sauvé ! Et vivant... Mais, administrativement mort. Quelques jours plus tard, Derek se réveille dans une chambre du Selly Oak Hospital, à Birmingham. A son chevet se trouve sa femme, Ana. Il se rend compte alors de son état, il est amputé jusqu’au haut des cuisses.

Une promesse qui se concrétise

       Derek Derenalago

Dans cet hôpital, il aspire à un renouveau : « Je veux une nouvelle chance, une nouvelle vie où je veux inspirer les autres et je jure que je le ferai ». Spectateur des Jeux de Pékin, depuis le centre de rééducation et de réadaptation militaire, il se fait la promesse de concourir aux Jeux de Londres en 2012, quatre ans plus tard ! Sa discipline : le lancer du disque. Il perfectionnera des performances, tout au long d'un parcours de réhabilitation financé par la Royal British Legion (ministère de la Défense).


Après avoir récemment remporté les championnats d'Europe paralympiques avec un jet de 41,41 mètres, Derek Derenalagi compte bien remporter sa première médaille paralympique : l’or.