Paralympiques

"Viva La Vida" de Coldplay, la tonitruante cérémonie de cloture

Rihanna et le groupe Coldplay feront un duo lors de la cérémonie de fin des Jeux paralympiques.
Rihanna et le groupe Coldplay feront un duo lors de la cérémonie de fin des Jeux paralympiques.
Le Royaume-Uni va vibrer sur les accords de Viva La Vida, encore une fois. La chanson sera reprise, simultanément, par des dizaines d'orchestres locaux, le 9 septembre, juste avant la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Londres, à laquelle le groupe lui-même participera.

L e "Marathon des kiosques à musique", évènement musical qui se déroule chaque année depuis 2008 sur l'ensemble du Royaume-Uni, pourrait voir jusqu'à 500 orchestres locaux - espèrent les organisateurs - reprendre à l'unisson le tube du groupe Colgplay, aux alentours de 14h00, le 9 septembre ; quelques heures avant la cérémonie de clôture elle-même.

Les paralympiques à l’unisson

Le chanteur de Coldplay, Chris Martin, a déclaré que "c'était un grand honneur de participer aux cérémonies des Jeux paralympiques, et que ce serait un grand moment lorsque tous (ces orchestres) se mettraient à jouer en simultané". Les organisateurs espèrent que cet évènement permettra de dresser "un tableau unique des différents goûts et styles musicaux du Royaume-Uni en 2012".

Plus on est de fous, plus on chante du Coldplay

Boris Johnson, l’extravagant maire de Londres, estime que « ces différentes restitutions du super-tube si aisément reconnaissable de Coldplay apporteront une conclusion joyeuse, parfaitement adaptée, aux cérémonies paralympiques » de Londres.

Il s’attend à ce « qu'autant de Londoniens que possible se joindront  » à cette manifestation. Rassemblement national auquel participeront, notamment, un chanteur de 91 ans à Inverness en Ecosse, un orchestre de musique juive au Regent's Park à Londres, un orchestre de près de 100 ukulélés à Stourbridge, dans le centre du pays, ou des batteurs afro-caribéens à Palmers Green, dans le nord de Londres.