Paralympiques

Comment suivre les Paralympiques de l'Hexagone ?

Avec 150 heures de direct annoncées, Channel 4 marque le coup. De ce côté-ci de la Manche, France Télévisions semble s’adapter aux besoins, non sans difficultés. Après avoir avoir annoncé un seul magazine de 52 minutes en fin de soirée, plus quelques reportages dans ses JT, la chaîne publique française a décidé un renforcement de son dispositif.

C omme prévu initialement, la cérémonie d’ouverture sera retransmise en direct sur France Ô, mercredi soir (20 h 35), avec Patrick Montel et Laurent Bellet aux commentaires. La cérémonie de clôture est programmée à 23 h 35 le dimanche 9 septembre, après un magazine sur Pistorius, la vedette de ces Jeux.


Mais il y aura également un magazine quotidien sur France 2, dès jeudi, « relatant la grande aventure humaine et sportive que constituent les Jeux paralympiques, assure la chaîne. Ainsi que l’image du jour à 20 h 30. » Pour le reste, TV5 Monde proposera quotidiennement un magazine, en plus de la soirée spéciale du samedi 25 août.

Direct sur internet, mais la préférence des français va au petit écran

Pour Damien Seguin, le porte-drapeau tricolore, il est important que la médiatisation se fasse « autour des valeurs sportives et humaines et pas uniquement autour du handicap ou du manque de suivi ». Les directs en revanche ne seront accessibles que sur le site internet francetvsport.


C’est là que le bât blesse. Un sondage de l’institut Toluna*, réalisé auprès de 1 000 personnes, démontre que 84 % des Français aimeraient pouvoir suivre ces Jeux à la télévision. Et, parmi eux, 66 % préféraient avoir des émissions en direct plutôt que des résumés de chaque journée ou des émissions spéciales consacrées aux cérémonies d’ouverture et de clôture.

Vers une médiatisation plus forte ?

Assia El Hannouni, l’athlète sextuple médaillée d’or paralympique (4 à Athènes et 2 à Pékin) espère que les Jeux permettront de « franchir un nouveau cap », sur le plan de la médiatisation. Ce sera le cas en Angleterre, puisque Channel 4 promet 150 heures de diffusion sur ses différents supports. Les clips d’annonce de la chaîne ont déjà fait parler d’eux.


* Sondage : le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet le 26 août 2012, en France, auprès d'un échantillon de 1,000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).