Paralympiques

Jeux paralympiques : une athlète pour le Cambodge

Thin Seng Hon sera la seule athlète Cambodgienne aux Jeux paralympiques de Londres
Thin Seng Hon sera la seule athlète Cambodgienne aux Jeux paralympiques de Londres
Il est le pays où le pourcentage de personnes amputées est le plus élevé au monde. Et pourtant il n’envoie qu’une seule athlète aux Jeux paralympiques. Quelest ce pays ? Le Cambodge.

T hin Seng Hon est Cambodgienne. A 28 ans, elle sera la seule représentante de son pays aux Jeux Paralympiques de Londres qui débute demain. Inscrite aux 100m et 200m dans la catégorie des sportives amputées, la Cambodgienne a peu de chance de podium. La cause, du matériel loin de rivaliser avec celui des meilleurs. Sa prothèse n’a pas été conçue pour la vitesse et absorbe mal les chocs. « Je ne m’attends pas à gagner une médaille » explique-t-elle à la sortie d’un entraînement. Sa « patte chance » comme elle l’appelle, Thin Seng Hon se l‘est procurée grâce à des donations d’amis.


Au Cambodge, quelque 25 000 personnes auraient perdu un membre sur l’une des mines déposées pendant la guerre. Et comme dans beaucoup d’autres pays en développement, il y a un réel manque de financements, d’installations et d’équipements, toutes choses indispensables pour permettre le développement du sport et l’envoi d'un plus grand nombre d’athlètes aux Jeux paralympiques.

Avec une seule invitation aux Jeux paralympiques de Londres, les Cambodgiens se disent furieux. Ils auraient bien aimé être plus nombreux pour participer à des Jeux que tout le monde annonce comme historiques.


Alors c’est sûr, quand on regarde la délégation chinoise avec ses 280 athlètes, le Cambodge a encore du chemin à parcourir.