Paralympics Art

« Golden Vespa », la prothèse comics d'Arnaud Assoumani

Arnaud Assoumani, le héro plus connu sous le nom de "Golden Vespa" et, accessoirement, le champion paralympique du saut en longueur 2008 à Pékin.
Arnaud Assoumani, le héro plus connu sous le nom de "Golden Vespa" et, accessoirement, le champion paralympique du saut en longueur 2008 à Pékin.

Champion paralympique de saut en longueur en 2008, Arnaud Assoumani portera pour les Jeux 2012 une prothèse d’un nouveau type. Elle a été réalisée par Thomas Hourdain, jeune designer, à l’issue d’un concours organisé par l’athlète.

E n mars dernier, Arnaud Assoumani organisait un concours dans le but d’améliorer le design de sa prothèse, à l’avant-bras gauche. C’est un jeune designer français, Thomas Hourdain, qui a été sélectionné. D’inspiration « comics », le nouveau design de la prothèse fait la part belle aux super-héros et aux comics, une passion que partagent le designer et l’athlète français.

Arnaud, ce super-héro !

La création, intitulée « Golden Vespa », est décorée d’un frelon mutant. Le scénario est clair : Arnaud, piqué par un frelon (à la manière d’un Spiderman - on oublie ici le laboratoire en faveur du stade paralympique -), développe des capacités hors du commun : il vole, se déplace rapidement, fait preuve d’agilité surhumaine, c’est désormais un super-sportif !

Au-delà du sens artistique

A Londres, tous les regards seront tournés sur son avant-bras gauche. « C’est surtout un bon moyen de faire passer un message par rapport au handicap et aux discriminations en général  ». Il ajoute, de manière plus réfléchie : « J’ai fait ça aussi pour casser les clichés, provoquer dans un sens positif et créatif. Si au bord de la piste un gamin dit ‘cette prothèse est trop belle, elle déchire’, le pari est gagné ! ».

Thomas, le designer sera présent au Jeux paralympiques (du 29 août au 9 Septembre) pour encourager Arnaud Assoumani, le champion paralympique de saut en longueur, et sa super-œuvre, une prothèse qui renvoie l’idée d’un Superhuman.