Mode

La mode à une nouvelle taille, handicap !

La mode n'est pas sujet à la différence pour le styliste, mais un atout pour tous : valides comme personnes handicapées
La mode n'est pas sujet à la différence pour le styliste, mais un atout pour tous : valides comme personnes handicapées
Les vêtements du styliste parisien Chris Ambraisse, 28 ans, font rimer chics et pratiques. Et pour cause, les collections de ce créateur de la marque A&K Classics sont autant destinées aux valides qu'aux personnes handicapées.

D epuis 2006, ce jeune designer travaille sur des habits mixtes afin de "casser la discrimination" dont peuvent être victimes les non-valides dans l'univers de la mode. "Quand je crée, j'ai toujours en tête qu'il faut que ce soit ergonomique, moderne, facile à mettre, explique-t-il, je joue sur plein de petites astuces."

Comprendre les besoins et difficultés

Une rencontre dans le métro et le déclic arrive sans prévenir. Alors qu'il dessinait des modèles, une jeune femme handicapée l'aborde. "Elle m'a dit : il faut penser à nous! Elle voulait des vêtements mode mais fonctionnels, raconte le créateur de mode, alors ça m'a fait réfléchir..." Après un an et demi de recherches pour "comprendre le besoin et les difficultés", le jeune styliste se lance. Avec succès il enchaîne les défilés, les expositions, les festivals et les colloques. "Il y a une vraie demande des personnes handicapées pour avoir des vêtements beaux, élégants, pratiques", précise-t-il.

Un marché unique, en pleine expansion

Les créations de A&K Classics vont de 25 € (pour un t-shirt) à 300 € (des manteaux en cashemire). "Je considère que ce n'est pas très cher, les matières sont coûteuses et ça reste de la créa", précise Chris Ambraisse. A l'heure actuelle, il est le seul en France à faire des "vêtements pour tous", à la fois pour valides et handicapés, sans dissociation. Pour le styliste, il ne faut pas avoir peur de l’avenir: "c'est un marché encore faible, mais ça va se développer, se démocratiser." Prochaine étape, le sportwear pour personnes handicapées selon le designer. Une collection sport à travailler, une semaine avant le lancement des Jeux paralympiques.