Infos

Accueil > Toutes les infos > Évènement

Jeudi 07 Juin 2018 - 18h39

Inclusion

Les Lauréats du CCAH : Une cérémonie pour promouvoir l'inclusion des personnes handicapées

La neuvième cérémonie des Lauréats du CCAH a eu lieu ce mardi 5 juin 2018. L’objectif est de récompenser des projets qui facilitent le quotidien des personnes handicapées. Cette soirée a débuté par une table ronde autour de "l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées". Vivre FM était sur place.

Grâce à cette cérémonie, le CCAH met en avant des projets innovants
Grâce à cette cérémonie, le CCAH met en avant des projets innovants

La cérémonie des Lauréats du CCAH permet de mettre en avant des projets qui favorisent l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Le CCAH c’est « le comité national Coordination, Handicap et Société », une association qui milite au quotidien pour promouvoir le vivre ensemble. Les explications de Karine Reverte, directrice du CCAH.

Et pour améliorer le quotidien des personnes handicapées, le CCAH accompagne, tout au long de l’année, les porteurs de projets innovants ! D’ailleurs, c’est lors de la soirée des Lauréats du CCAH que sont récompensées les meilleures innovations. Cette année, Ben Le Koala, fut l’un des coups de cœur du jury. Il s’agit d’un dispositif éducatif complet qui permet aux enfants autistes d’apprendre à réaliser les gestes de la vie quotidienne, comme par exemple, se brosser les dents, grâce à des vidéos. Ces films d’animation facilitent ainsi le travail des aidants familiaux, comme nous l’explique Simon Houriez le fondateur du projet.

Au départ, Ben Le Koala, disponible aussi sur YouTube et par application, est une commande des professionnels de l’autisme. Pourtant, aujourd’hui, les vidéos sont accessibles à tous les enfants. Et pour Simon Houriez, elles seraient même plus faciles à comprendre.

Ben Le Koala fait partis des six projets récompensés cette année aux Lauréats du CCAH. Une soirée qui avait commencé par une table ronde sur le thème « la citoyenneté, c’est pour tous ». C’était l’occasion pour le CCAH de présenter de nombreuses propositions afin d’améliorer l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées. Par exemple : former les professionnels de santé, ou encore,  définir un statut pour les aidants. Pour Karine Reverte, la directrice du CCAH, l'accès à la citoyenneté est loin d’être acquis.

Et pour inclure davantage les personnes handicapées dans la société, certaines personnalités présentes aux Lauréat du CCAH ont proposé d’abandonner le mot "handicap". Un mot stigmatisant et jugé souvent négatif. C’est vrai en fait, ça veut dire quoi handicapés ? Quand on sait que 80% des handicaps sont invisibles et que nous sommes tous différents, pourquoi marginaliser une partie de la population ! En fait, il faudrait plutôt valoriser la différence, pour que notre société soit plus inclusive. Mais bon, y a encore du boulot !  

 


Retrouvez l'intégralité de notre reportage :

 

Sophie Cluzel

Merrick Collot

Commentaires

Les Lauréats du CCAH : Une cérémonie pour promouvoir l'inclusion des personnes handicapées

Podcasts

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy