Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Mercredi 02 Mai 2018 - 14h42

Sport

Un athlète amputé d’une main va jouer dans le championnat de football américain

Première aux Etats-Unis. Dans le championnat national de football américain, la NFL, un athlète amputé, Shaquem Griffin a été recruté. La saison prochaine, le joueur de 1 mètre 83 pour 103 kilos va jouer au poste de défenseur pour l’équipe de Seattle.

Shaquem Griffin est le premier athlète amputé d’une main à jouer dans la NFL
Shaquem Griffin est le premier athlète amputé d’une main à jouer dans la NFL

Shaquem Griffin vient d’entrer dans l’histoire de son sport. C’est le premier athlète amputé d’une main qui a été drafté par la NFL. Chaque année, des centaines de joueurs du championnat universitaire tentent de se faire repérer par des franchises de NFL. Malgré son handicap, Shaquem Griffin a convaincu l’équipe des Seattle Seahawks de le recruter lors du cinquième tour de la draft. Il va rejoindre son frère jumeau qui a rejoint cette équipe la saison dernière. Shaquem Griffin joue au poste de linebacker. C’est-à-dire qu’il est le patron de la défense. Il s’est imposé grâce à son physique impressionnant. Lors des journées de test, il a réalisé de très belles performances. Sur quarante yards, c’est-à-dire trente-cinq mètres, il a fait un temps de quatre secondes et trente-huit centièmes. Depuis 2003, aucun joueur à son poste n’a fait aussi bien dans cette épreuve. Au développé couché, il impressionne de nouveau. Sans sa main gauche, il soulève à vingt reprises une barre de cent kilos.

Son souhait, être considéré comme un joueur à part entière

Le nouveau linebacker des Seattle Seahawks est né avec une malformation congénitale. A l’âge de quatre ans, sa mère le retrouve dans la cuisine avec un couteau. Il essaye de découper son bras à cause des souffrances qu’il engendre. Le soir, ils se rendent à l’hôpital pour pratiquer l’amputation. L’athlète sait qu’il a encore beaucoup de chemin à faire pour s’imposer. Il veut être considéré comme un joueur de foot américain. Il a déclaré « je suis un joueur de football américain et si vous voulez avoir de la pitié pour moi, non merci. Je vais tout donner face aux formations qui ne m’ont pas donné ma chance ». Rendez-vous le 9 septembre, pour le premier match de la saison face à l’équipe des Broncos de Denver.

Merrick Collot

A lire également

Commentaires

Un athlète amputé d’une main va jouer dans le championnat de football américain

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'invité de la rédaction