Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Mercredi 04 Avril 2018 - 09h27

Stratégie autisme

Stratégie autisme : ce que veut Macron

Le président de la République jeudi à Rouen et le premier ministre vendredi à Paris annoncent les mesures de la stratégie autisme du gouvernement.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe annoncent les mesures de la stratégie autisme.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe annoncent les mesures de la stratégie autisme.

6 avril : annonce du contenu de la stratégie

Ce matin, les réactions des associations sont nombreuses. Elles sont mitigés pas ce quatrième plan autisme. Danièle Langloys, la présidente d'autisme France se dit déçue par les premières annonces et elle craint qu'on n'oublie les adultes autistes.

5 avril : au moins 344 millions pour l'autisme

On en sait un peu plus sur cette stratégie. Elle a deux objectifs principaux. Le premier est de parfaire les connaissances scientifiques sur les troubles autistiques. Le deuxième est d'améliorer l'intégration des personnes autistes dans la société.

On connaît désormais le budget de cette politique sur l'autisme. Au total l'Etat débloque 344 millions d'euros pour la période qui s'étend de 2018 à 2022. C'est ce qu'à annoncé Emmanuel Macron lors de son déplacement à Rouen ce 5 avril.  Il faut ajouter à cette somme les 53 millions du précèdent plan autisme qui n'ont pas encore été utilisés.

4 avril : l'exécutif prépare ses annonces

Emmanuel Macron sera jeudi 5 au CHU de Rouen pour annoncer les grandes lignes de la stratégie autisme du gouvernement. Le journal Paris-Normandie indique que le chef de l'état vistera une créche qui accueillent des enfants autistes et un centre de diagnostic.

Edouard Philippe prendra lui la parole vendredi à 15h lors d'une présentation de la stratégie autisme depuis le Museum d'histoire naturelle. Il sera accompagné de la ministre de la Santé Agnès Buzin, du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, de Frédéric Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapés sera également présente.           

La rédaction

A lire également

Commentaires

Stratégie autisme : ce que veut Macron

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires