Infos

Accueil > Toutes les infos > Science & tech

Vendredi 16 Mars 2018 - 15h58

Numérique

Evaluer les outils numériques au profit des personnes handicapées, un rapport remis par le Syntec numérique

Structurer la filière handitech, faire connaître les outils numériques dédiés à l’inclusion, les évaluer et mieux accompagner les personnes handicapées équipées… Un rapport publié par le Syntec numérique propose des solutions pour améliorer l’accès à ces solutions d’avenir.


Les aides techniques sont un puissant levier pour l’autonomie des personnes handicapées. Prenons le cas d’une secrétaire malvoyante, elle peut bénéficier d’un clavier en gros caractères et d’un système informatique adapté à son handicap. Chaque année, l’assurance maladie finance de tels dispositifs à hauteur de 700 millions d’euros, un chiffre en hausse. Mais dans des conditions qui « laissent à désirer ». C’est ce qu’affirme un rapport remis par le Syntec, le syndicat des entreprises du numérique. Le document pointe un manque d’information sur les dispositifs existants, sur les modes de financement ou encore l’absence d’évaluation et le manque d’accompagnement des utilisateurs. La plupart du temps, non seulement la secrétaire malvoyante n’est pas informée des solutions existantes mais si elle n’est pas accompagnée ni formée. Le clavier et l’ordinateur adapté, financés par son entreprise et par l’Etat risquent de rester au placard.

Évaluer en faisant appel à l'expérience des associations

Le rapport Vers une stratégie nationale pour les aides techniques numériques propose de créer une plateforme d’évaluation des dispositifs en partant de l’expérimentation menée par des associations. Sarah Cherruault est vice-présidente du groupe de travail à l’origine du rapport, pour elle il s'agit bien de mutualiser le travail d'expérimentation mené par différents acteurs, surtout les associations de personnes handicapées, pour proposer une information au public.

 

 

Un rapport remis au député Adrien Taquet

Autre préconisation, qu’une partie du futur plan d’investissement du gouvernement de 10 milliards d’euros soit utilisée pour acquérir des outils inclusifs pour les écoles , les centres ressources et les établissements médico-sociaux.

Le rapport a été remis au député Adrien Taquet, qui mène actuellement une mission sur la simplification des démarches administratives pour les personnes handicapées. Pour l’occasion le Syntec numérique a réuni des acteurs de la filière handitech à Paris dans un lieu hautement symbolique, la French Tech Central à la station F un espace dédié aux startups, à deux pas de la Bibliothèque Français-Mitterrand.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Evaluer les outils numériques au profit des personnes handicapées, un rapport remis par le Syntec numérique

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'invité de la rédaction