Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Mercredi 24 Janvier 2018 - 09h00

Emploi

Simplon, une entreprise sociale qui forme des publics éloignés de l’emploi

Frédéric Bardeau est lauréat du prix de l’Entrepreneur social de l’année en France. Cet entrepreneur passionné par le numérique a créé Simplon, une école qui forme des publics en difficulté aux métiers du digital.

Frédéric Bardeau
Frédéric Bardeau

Fils de parents poissonniers, Frédéric Bardeau n’avait pas spécialement prévu de devenir entrepreneur. Cet homme aspirait à d’autres métiers, mais lorsqu’il a vu la puissance d’Internet, il a été subjugué par les perspectives qu’il offre et par la culture du numérique. Lui qui était en bas de l’échelle s’est senti pousser des ailes. Simplon lui a permis à cet entrepreneur de s’élever à un rang social qu’il n’attendait pas.

Former des publics éloignés de l’emploi

Frédéric Bardeau, entrepreneur social de 43 ans, a pris pour modèle les centres de formation accélérée américains. Il a créé un centre de formation gratuit, à l’opposé du modèle payant en vigueur aux Etats-Unis. L’objectif est d’attirer plus de candidats et de compenser le fait qu’il n’y avait pas assez de développeurs sur le marché du travail. Simplon accueille des personnes en difficulté, éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle. Frédéric Bardeau, a reçu le Prix de l’Entrepreneur Social de l’Année en France une distinction qu’il a reçue le 23 janvier. Le groupe compte aujourd’hui 120 collaborateurs et il a réussi à former 1 500 personnes.

Élisa Gouriou

A lire également

Commentaires

Simplon, une entreprise sociale qui forme des publics éloignés de l’emploi

Podcasts

Logo de l'émission Oeil de verre et jambe de bois

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient