Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Mercredi 10 Janvier 2018 - 16h49

Audiodescription

Audiodescription des films : donnez votre avis !

La principale organisation de personnes aveugles et malvoyantes a crée le « Marius de l’audiodescription ». Il s’agit d’un prix qui récompense la meilleure audiodescription de film. Le jury sera composé exclusivement de spectateurs déficients visuels. La confédération lance un appel aux candidats.

La CFPSAA propose aux personnes aveugles de devenir membre du jury du « Marius de l'audiodescription »
La CFPSAA propose aux personnes aveugles de devenir membre du jury du « Marius de l'audiodescription »

Décrire ce qui se passe à l’image pour les spectateurs non voyants, c’est tout l’enjeu de l’audiodescription. Elle apporte des précisions nécessaires pour apprécier le scénario. Ce procédé est notamment dédié au public déficient visuel. Des décors aux personnages tout ce qui est utile à la compréhension du film est décrit. Selon le CSA et la CFPSAA, « pratiquement un programme par jour est proposé avec cette technique ». C’est d’ailleurs pour célébrer l’audiodescription que la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopesa décidé de créer le Marius de l’audiodescription. Ce prix sera remis à l’un des 7 films nominés par l’académie des Césars. Ceux qui n’ont pas encore été décrit ne pourront être lauréat. La qualité du scénario, la description ou encore la voix off seront pris en compte pour déterminer qui sera le grand gagnant.

 

Comment faire une bonne audiodescription ?

 

L’audiodescription peut être utilisée à la fois à la télévision ou au cinéma. Pour en faire une de qualité, plusieurs critères sont à respecter. Tout d’abord, la voix qui décrira chaque étape du film. Ce paramètre essentiel est à utiliser avec précaution. Elle doit être présente quand il le faut. Ensuite, la qualité rédactionnelle est primordiale. À la fois descriptive et simple elle doit permettre aux spectateurs de comprendre le scénario dans l’instant.Sylvie Ganche, non voyante et passionnée par le cinéma, explique selon elle les éléments indispensables d’une bonne audiodescription : 


 

Une audiodescription de qualité c'est quand la voix est bien entre les dialogues, quand le ton est assez neutre, qu'il nous laisse notre espace à nous spectateurs, en nous parlant des personnages, de leurs actions, de leurs expressions du visage mais aussi de leurs physionomies , des costumes, du décor


Du progrès mais encore des failles

 

Bien que l’audiodescription arrive de plus en plus en France, certaines ne sont pas encore à la hauteur. Omniprésence trop importante de l’explication vocale ou encore des programmes audiodescrits indisponibles sur les sites de replays, il reste encore des éléments à améliorer, comme l’explique Sylvie Ganche :



C'est bien on a de l'audiodescription, la quantité commence à être au rendez-vous mais la qualité ne suit pas toujours donc attention  à ne pas nous donner de l'audiodescription qui ne soit pas qualitatif, aussi non ce n'est pas la peine.


Le Marius de l’audiodescription sera décerné début mars. Si vous voulez faire partie de ce jury, rien de plus simple, il suffit d’envoyer un email à contact@cfpsaa.fr.

Marine Nouven

Commentaires

Audiodescription des films : donnez votre avis !

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !