Simplification

Gérald Darmanin veut simplifier le baluchonnage pour les aidants

Dans son projet de loi, « Pour un État au service d’une société de confiance », Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics propose une dérogation expérimentale au droit du travail pour le baluchonnage, dans le but de simplifier la vie des particuliers employeurs.

Le baluchonnage est une solution de répit qui existe au Québec depuis 1999 et qui consiste à permettre aux proches aidants de personnes âgées dépendantes de souffler quelques jours en passant le relais à des services d’aide à domicile. L’aidant prend son baluchon pour aller se reposer alors que le baluchonneur, préalablement formé, s’installe 24 heures sur 24 au domicile de la personne aidée. Le séjour oscille entre quatre et 14 jours.

Baluchonnage à la française

Jusqu’à présent, en France, le cadre réglementaire est peu adapté au baluchonnage. Mais dans son article 29, le projet de loi « Pour un État au service d'une société de confiance » propose l’expérimentation de prestations de suppléance de l’aidant à domicile (ou « relayage »), assurée par un professionnel. Une durée d’expérimentation de trois ans est prévue. Cette disposition devrait permettre de recourir à un salarié volontaire pour assurer des prestations de suppléance de l’aidant à domicile, sur une période de plusieurs jours consécutifs. Il y a plus de 11 millions d’aidants familiaux en France. Le projet de loi a été présenté lundi 27 novembre en Conseil des ministres. Au total, 40 propositions sont listées. Leur coût est estimé à 1,5 milliard d’euros.