Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 09 Novembre 2017 - 13h02

Pauvreté

La pauvreté, un phénomène solidement ancré en France selon le Secours catholique

L’association dresse un état des lieux de la pauvreté en 2016, à partir des informations recueillies auprès des bénéficiaires. Les étrangers et les jeunes seniors font partie des publics les plus vulnérables.


« La solidarité commence par le regard porté sur l’autre » ces mots sont ceux de Véronique Fayet la présidente du Secours catholique. L’association a accompagné 1 438 000 personnes en 2016. 60 % d’entre eux viennent chercher une écoute, un conseil et un accueil, avant même l’aide alimentaire et matérielle. A l’heure où les Paradises Papers révèlent l’ampleur de l’exil fiscal des plus fortunés, le Secours catholique montre que la pauvreté s’installe durablement dans la société française. Le public rencontré par l’association a un revenu moyen de 548 euros, presque deux fois moins que le seuil de pauvreté (1015 euros) et plus de trois fois moins que le revenu médian des Français (1692 euros) selon le rapport annuel du Secours catholique publié le 9 novembre.

Les étrangers et les jeunes seniors plus durement touchés

Certaines populations sont plus touchées, notamment les étrangers : en 2010 ils représentaient 30 % du public accueilli par l’association, ils sont désormais 40 %. Les jeunes seniors sont également en situation de précarité, depuis 2000 ils sont passés de 5 à 10 % des personnes suivies par le Secours catholique. Les femmes sont également sont également une population plus vulnérables, elles forment 56 % du public rencontré par l’association.

Solidement ancrée dans notre pays, la pauvreté s’accompagne d’un discours stigmatisant vis-à-vis de la population touchée. Le Secours populaire cite une enquête qu’il a réalisé, pour 72 % des personnes interrogées, les préjugés sont véhiculés par chacun d’entre nous, bien plus que les médias, les réseaux sociaux ou encore les hommes politiques.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

La pauvreté, un phénomène solidement ancré en France selon le Secours catholique

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les petites histoires