Infos

Accueil > Toutes les infos > Évènement

Jeudi 19 Octobre 2017 - 17h30

Séniors

Pilotez votre autonomie au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile

Perte d’autonomie, vieillissement : des sujets qu’on préfère éviter, et pourtant qui nous concernent tous. Alors, comment continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible ? Rendez-vous au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, les 14 et 15 novembre, à Paris, Porte de Versailles, en partenariat avec Vivre FM.

Le Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile se tient à Paris les 14 et 15 novembre 2017
Le Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile se tient à Paris les 14 et 15 novembre 2017

A l’heure où l’espérance de vie en bonne santé se situe autour de 64,6 ans chez les femmes et de 62,6 ans chez les hommes, quand l’espérance de vie totale atteint respectivement 85,5 et 79,2 ans (chiffres 2015, source Eurostat 2017), la question de la perte de d’autonomie nous concerne tous.

La perte d’autonomie, un sujet tabou ?

La perte d’autonomie se manifeste souvent par une perte de mobilité : quand faire ses courses devient un parcours du combattant, les sacs étant trop lourds à porter, quand on déjà fait une chute et que sortir chez soi devient difficile. Mais il peut aussi s’agir de difficultés administratives, comme par exemple oublier de remplir sa déclaration d’impôt. Une situation aux points de départs multiples : vieillissement, santé, handicap, perte d’un conjoint et baisse de moral, éloignement des enfants, ou encore ne pas oser leur demander de l’aide.

 

Et si la personne qui perd en autonomie s’en rend souvent compte, il lui est aussi difficile d’accepter que tous les gestes du quotidien, qu’elle réalisait facilement hier, ne lui sont plus accessibles aujourd’hui.

Des solutions pour continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible

Claudie Kulak, Présidente de la Compagnie des Aidants, une association qui propose un réseau social national d’entraide entre aidants familiaux, présente au Salon, nous apporte son éclairage : « Un maintien à domicile de qualité sur la durée résulte d’un trio gagnant : avoir un proche aidant, disposer d’une aide à la personne professionnelle, et d’une assistance technologique », affirme la Présidente.

 

Côté technologie, la téléassistance, permet, en équipant la personne en perte d’autonomie d’un boitier, de signaler une chute ou un problème à des professionnels qui appellent les pompiers ou le Samu si nécessaire. Le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est l’occasion, pour les visiteurs, de comprendre qu’il est important de se faire aider. Pour ne pas rester seul à faire son ménage, les repas, ou encore pour réaliser la toilette d’un proche : l’emploi à domicile est essentiel.

L’emploi à domicile : dans la bonne humeur et sans se ruiner, c’est possible ?

« Sans les auxiliaires de vie, je ne m’en serais jamais sortie ! » proclame Annie, fille et aidante de sa mère Jeanine, atteinte d’une maladie neurodégénérative. C’est aussi l’occasion pour les familles de bénéficier des conseils des auxiliaires de vie, et d’avoir accès à des informations essentielles. L’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), accordée aux personnes en perte d’autonomie, selon les situations, permet de participer au financement des heures d’emploi à domicile.

 

La fondatrice de l’association d’aide aux aidants met également en avant l’importance de toutes les formes de solidarités, familiale, entre aidants, associative. Echanger sur ce que l’on vit, avec des personnes qui ont vécu la même situation, recevoir des conseils, conforter une décision, par exemple sur le choix du bon moment pour envisager une installation en maison de retraite : c’est ce qui rassure et donne le sourire aux familles.

Et si on préparait l’avenir ?

« Oui, oui et mille fois oui », confirme Claudie Kulak, « il faut anticiper, c’est en cela que le Salon est intéressant, on peut rencontrer des associations, des acteurs du secteur, et même aller voir ce qui se passe du côté de la Silver Economy, c’est passionnant, toute cette technologie qui va se développer avec le temps et répondre très concrètement aux besoins des citoyens ».

 

Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile

Les nouvelles technologies sont présentes au Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile

Le Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile 

Le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile se tient les 14 et 15 novembre 2017, Porte de Versailles, à Paris, pour sa onzième édition.

Toutes les informations sur le Salon : www.salon-services-personne.com


Obtenez votre invitation gratuite ici : http://www.salon-services-personne.com/espace-visiteurs/inscription/inscription.php


Les particuliers et les aidants familiaux peuvent y découvrir tous les services pour les aider dans leur quotidien (garde d’enfants, assistance aux personnes âgées, ménage, soutien scolaire), obtenir des réponses personnalisées sur les aides et les financements, tout savoir sur le statut de particulier-employeur à domicile, et faire le plein de conseils pour bien vieillir et rester autonomes le plus longtemps possible.

 

7 villages facilitent le repérage des visiteurs :

 

  • Forum de l’Emploi à domicile, conseils pratiques et micro-conférences pour recruter et gérer la relation directe avec un intervenant.

  • Village Résidences senior et EHPAD (ex-Solulo), pour faire le point sur les solutions d’hébergement pour les personnes âgées, dépendantes ou non.

  • Village de l’Aide aux aidants, les associations et spécialistes soutiennent les aidants familiaux et les orientent dans les démarches qui allègent leur quotidien.

  • Village du Mieux Vivre, innovations d’aujourd’hui et de demain pour une maison connectée, adaptée et sécurisée.

  • Village Bien vivre sa retraite, pour informer les retraités sur certaines pratiques à mettre en place pour conserver une bonne qualité de vie et ainsi bien vivre sa retraite.

  • Village des associations de service à domicile, conseils pratiques et micro-conférences pour simplifier son quotidien.

  • Village Soins, aide et accompagnement à domicile, pour se renseigner sur les solutions qui favorisent le maintien à domicile.

 

Les salariés et futurs salariés peuvent également rencontrer leur(s) futur(s) employeur(s) et découvrir les offres d’emploi à domicile entre particuliers au sein du village de l’Emploi à domicile.

 

Aux mêmes dates, sur le même lieu, se tient la Silver Economy Expo, le salon professionnel des services et technologies pour les seniors. 

Charlotte Guyot

Commentaires

Pilotez votre autonomie au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission L'invité de la rédaction