Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Mercredi 20 Septembre 2017 - 11h50

Augmentation AAH

Allocation adulte handicapé à 900 Euros : ce sera en novembre 2019

Le Premier Ministre a indiqué ce matin les conditions de l’augmentation de l’allocation adulte handicapé. Première augmentation exceptionnelle au 1er novembre 2018 pour atteindre 860 euros, mais il faudra attendre fin 2019 pour franchir la barre des 900 Euros.

Le Premier Ministre Edouard Philippe a précisé ce mercredi 20 Septembre le calendrier de l'augmentation de l'AAH
Le Premier Ministre Edouard Philippe a précisé ce mercredi 20 Septembre le calendrier de l'augmentation de l'AAH

C’était une promesse du candidat Macron : l’allocation adulte handicapée serait portée à 900 euros. Restait à savoir quand. On connaît maintenant le calendrier de cette augmentation : il y aura, comme chaque année, une revalorisation en avril, puis un coup de pouce en novembre 2018 pour arriver à 860 Euros. La seconde « revalorisation exceptionnelle » se fera au 1er novembre 2019. Le Premier Ministre affirme vouloir « réduire significativement la pauvreté subie par les personnes handicapées »

Simplification

La revalorisation de l’AAH va s’accompagner d’une simplification et d’une clarification entre les différents dispositifs de soutien aux personnes handicapées qui sont, selon le gouvernement, « peu lisibles ».

Les deux compléments de ressources de l’AAH destinés à compenser l’absence de revenus des personnes handicapées et qui ont des frais de logement importants seront refondus en un seul. Cette mesure de simplification se fera progressivement pour préserver les droits des actuels bénéficiaires. Elle vise à simplifier les démarches des allocataires qui pourront ainsi plus facilement prétendre à la « majoration pour la vie autonome ».

 

La question des ressources du conjoint

Une des revendications des personnes handicapées concernait la prise en compte des revenus du conjoint pour l’attribution de l’allocation.  (Rappelons que si le conjoint de la personne handicapée dispose de ressources, celles-ci viennent en déduction pour le calcul de l’allocation versée à la personne). Le gouvernement ne cherchera pas à revenir sur cette mesure et au contraire, va aligner la prise en compte des ressources du conjoint sur les conditions faites aux titulaires du RSA. « L’impact de cette mesure sera neutralisé par la revalorisation parallèle de la prestation » explique le gouvernement qui précise que cette situation concerne un quart des allocataire de l’AAH. Le passage à 900 euros en 2019 devra donc compenser la perte de ressources des personnes en couple.

Vincent Lochmann

A lire également

Commentaires

Allocation adulte handicapé à 900 Euros : ce sera en novembre 2019

Podcasts

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants