Communiqué de presse

Rentrée : 8000 emplois supplémentaires pour accompagner les élèves en situation de handicap

8068 emplois supplémentaires pour accompagner les élèves en situation de handicap
8068 emplois supplémentaires pour accompagner les élèves en situation de handicap
A 8 jours de la rentrée, Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel s’engagent en faveur de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Le 26 août, ils ont publié un communiqué de presse commun visant à rassurer suite à l’annonce d’une diminution des emplois aidés dès septembre.

« La scolarisation des élèves en situation de handicap à l’école et leur accompagnement constituent une priorité absolue » affirment les deux ministres et rappellent que « Le Président de la République s’est engagé à ce que chaque élève en situation de handicap puisse bénéficier d’un accompagnement. »

Le gouvernement indique que « Cette promesse sera tenue dès la rentrée 2017, grâce à la mobilisation par l’Éducation nationale de plus de 80 000 accompagnants (50 000 contrats aidés, 22 000 AESH et 8 000 nouveaux emplois d’AESH créés à cette rentrée).

Dans un communiqué publié samedi Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées précisent que « pour cette rentrée 2017, ce sont donc 8 068 emplois supplémentaires qui sont créés par rapport à la rentrée 2016 afin de couvrir l’ensemble des besoins et mieux accompagner les élèves en situation de handicap. Pour l’année scolaire 2017-2018, 164 000 élèves en situation de handicap sont concernés, ce qui représente une progression de 12% par rapport à la rentrée 2016. »

Le gouvernement se veut rassurant : depuis quelques jours les associations avaient exprimé leur inquiétude.

Crédit photo : Frédéric Bisson Flickr sous licence Creative Commons BY 2,0