Infos

Accueil > Toutes les infos > Éducation

Lundi 07 Août 2017 - 12h00

Pétition

Une pétition pour la scolarisation en IME de Baptiste, adolescent autiste

Baptiste est atteint d’un autisme léger moyen. Ses parents cherchent une structure scolaire pour l’accueillir, mais se heurtent au manque de place. Leur pétition lancée en juin cumule actuellement plus de 42.000 signatures.

Capture d'écran de la pétition (07/08/2017)
Capture d'écran de la pétition (07/08/2017)

Baptiste vit à Alby-sur-Chéran en Haute-Savoie. Il était scolarisé en classe SEGPA avec une auxiliaire de vie scolaire, avant de se casser la jambe en décembre 2015. « Il ne voulait plus marcher et refusait de s'habiller, il a dû arrêter l'école », explique sa mère. Le temps d’être guéri, il ne peut plus réintégrer la classe de troisième à cause de son âge. Ses parents cherchent donc une place dans un institut médico-éducatif (IME) pour jeunes atteints de déficience intellectuelle. Toutefois, Baptiste n’est pas prioritaire par rapport aux élèves déjà présents : il est mis sur une liste d’attente avec peu d’espoir d’être pris. C’est à ce moment-là que sa famille lance une pétition, le 12 juin.

 

Des négociations avec l’IME

 

Pas question d’empêcher le jeune homme de faire des études, d’autant plus qu’à force d’être à la maison, il déprime. La mère témoigne : « comme tout adolescent, Baptiste a besoin d’être socialisé pour progresser et lui-même nous demande de retourner à l’école ». Un processus de négociation avec l’IME est donc engagé, avec comme revendication, cinq après-midis de cours par semaine. La famille souhaite engager une éducatrice spécialisée « qui permettrait à Baptiste de sortir tous les jours de la maison, d'avoir des activités et d'être avec des jeunes de son âge » comme l’indique un message sous la pétition. Le directeur de l’IME a déjà proposé trois après-midi par semaine avec accompagnement par une éducatrice du service d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH). Les parents ont fait une contre-proposition pour être plus proches de leur revendication, mais n’obtiendront la réponse qu’au retour du directeur de l’établissement.

 

Plus de 42.000 signatures ont été recueillies sur le site Change.org. Au-delà de leur situation, la famille de Baptiste demande que plus de centres spécialisés soient disponibles et que la formation des aides soit améliorée.

Elorn Goasdoué

A lire également

Commentaires

Une pétition pour la scolarisation en IME de Baptiste, adolescent autiste

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Mon action solidaire