Infos

Accueil > Toutes les infos > Insolite

Lundi 10 Juillet 2017 - 14h07

Voyage

Il part en voyage : son fauteuil électrique est détruit par la compagnie aérienne

Valentin Duthion, atteint d'amyotrophie spinale a décidé de partir aux Etats-Unis avec des amis pour un road-trip d'un mois afin de "repousser les limites du handicap". A son arrivée à l'aéroport, il découvre que son fauteuil a été détruit par la compagnie aérienne United Airlines. La compagnie a annoncé prendre les frais de réparation en charge.

Source : Alan Wilson
Source : Alan Wilson

"Honteux" : c'est ainsi que Lucie Duthion a réagi sur son compte Twitter, suite à la destruction du fauteuil électrique de son frère Valentin. Atteint d'amyotrophie spinale, une maladie héréditaire qui s'attaque aux cellules nerveuses, le jeune homme de 24 ans a décidé de partir aux Etats-Unis avec 8 copains pour un road-trip d'un mois. L'objectif : repousser les limites du handicap. Seul problème, à leur arrivée à l'aéroport de Newark à New-York le 4 juillet, le groupe s'est rendu compte de l'état déplorable du fauteuil électrique. 

Un fauteuil d'une valeur de 37 000 détruit

Le groupe est parti de l'aéroport de Roissy le 4 juillet au matin. Le fauteuil de 250 kg a donc été chargé dans la soute. A leur arrivée à l'aéroport, c'est la stupéfaction : une roue est arrachée, une autre est désaxée, les vérins, le boitier d'assistance et la manette de conduite sont endommagés.

Dans une vidéo sur son compte Facebook "Dream Trotter", le groupe rend compte de l'état du fauteuil qui est "inutilisable". La soeur de Valentin, Lucie, s'est également exprimée sur son compte Twitter : 

 Source : Compte Facebook "Dream Trotter"

Lucie Duthion @LucieDuthion 4 juil.

"Voila comment airlines accompagne les personnes en situation de handicap. Fauteuil détruit(37.000€),voyage aux USA gâché. Honteux "

Une première solution inadaptée

Le groupe a été contraint d'attendre toute la journée que la compagnie trouve une solution. United Airlines leur a proposé d'envoyer le fauteuil électrique chez un mécanicien et donc, de leur prêter un fauteuil de rechange. Mais premier problème : les amis de Valentin étaient réticents à envoyer un fauteuil à 37 000 euros sans signer de papier et sans garantie. Deuxième problème : selon la soeur de Valentin, le fauteuil de rechange est totalement inadapté à la maladie du jeune homme puisque celui-ci n'est pas en mesure de le diriger. La batterie se décharge également très rapidement, obligeant ses amis à pousser le fauteuil de 200 kilos sur plusieurs kilomètres en plein New York. Lucie a donc contacté le fournisseur afin d'obtenir un fauteuil manuel. Même si la solution proposée n'était pas adaptée, Valentin et Lucie ont été obligés de l'accepter sous peine de devoir signer une décharge de "refus d'aide". 

United Airlines prend des engagements

Suite à cette mésaventure très médiatisée, United Airlines a réagi auprès de LCI : "Notre objectif est de fournir à nos clients le meilleur service possible durant tout leur voyage et cela nous touche profondément quand nous n'y arrivons pas" selon un porte-parole. La compagnie a donc pris plusieurs engagements : les réparations du fauteuil de Valentin vont être prises en charge dans leur totalité. Un surclassement du jeune homme et de ses amis est également prévu par la compagnie lors de leur vol retour. 

De leur côté, les amis du jeune homme ont indiqué sur leur compte Facebook "Dream Trotter" que "le fauteuil de Valentin était reparti en France dans l'attente d'un diagnostic par Permobil France pour une prise en charge de United"

Le road-trip se poursuit

Malgré cet épisode malheureux, le groupe d'amis compte poursuivre son voyage avec le sourire. Le road-trip dure 27 jours : après New York, ils prendront la direction de l'Ouest américain à bord d'un van aménagé. Leur objectif : répertorier les lieux touristiques accessibles aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez donc suivre les aventures des Dream Trotters sur leur page Facebook : Dream Trotter. 

Clarisse Dutillie

Commentaires

Il part en voyage : son fauteuil électrique est détruit par la compagnie aérienne

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien

Logo de l'émission L'invité de la rédaction