Sport adapté

Un Français à la tête de la Fédération internationale du sport adapté

Marc Truffaut est aussi depuis 2013 le président de la fédération française du sport adapté (FFSA)
Marc Truffaut est aussi depuis 2013 le président de la fédération française du sport adapté (FFSA)

Marc Truffaut a été élu le 23 avril à Brisbane président de l’INAS la fédération internationale du sport adapté, pour les athlètes atteints de déficiences intellectuelles. Il succède au Brésilien Jose Amaury Russo, et devient le premier Français à occuper ce poste depuis la création de l’instance en 1987.

Marc Truffaut portera désormais deux casquettes, celle de la présidence de la fédération française du sport adapté (FFSA), et depuis le 23 avril celle de la présidence de l’INAS (International Federation for Intellectual Disability Sport) l’instance internationale en matière de sport pour les athlètes atteints de déficiences intellectuelles. Le Français a fait part de sa fierté suite à son élection : « Je suis honoré de pouvoir occupé ce poste, et j’apporterai tout mon soutien à ces athlètes incroyables, ainsi qu’à toute l’équipe dirigeante avec laquelle je serai amené à travailler. » Ce dernier a par ailleurs reçu les félicitations de Thierry Braillard secrétaire d’état aux sports. 

« Nous sommes au début de quelque chose de nouveau »

Marc Truffaut devient le premier Français à occuper ce poste, et aura sous sa responsabilité pas moins de 6 000 athlètes de haut niveau réparties dans 72 pays et sur les cinq continents. Anciennement directeur technique des sports au sein de l’INAS, il compte élargir les compétitions de sport adapté à des personnes atteints de handicap mental, mais qui n’ont pas forcement de déficiences intellectuelles.

Marc Truffaut hérite aussi de l’organisation de l’INAS Global Games. Un évènement qui se déroulera à Brisbane du 9 au 20 octobre 2019. « L’occasion de démontrer au monde entier que ces athlètes atteints de déficiences mentales ont toute leur place dans le monde du sport aujourd’hui, et donc de changer la perception du monde par rapport à ces personnes. »