Polémique

Fromage Bel : « Des vacances de malade mental »

Le tampon qui crée la polémique
Le tampon qui crée la polémique
La direction du groupe agroalimentaire Bel a présenté ses excuses aux personnes handicapées mentales après que l’Unapei a, lundi, appelé au boycott de ses produits. Les fromages mis en cause sont commercialisés depuis le mois juillet et vendus avec un tampon encreur sur lequel est inscrit : « Des vacances de malade mental ».

U ne expression malheureuse qui a choqué l’Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales (Unapei). Elle avait appelé, lundi, au boycott des produits du groupe Bel.

Mea Culpa

«Bel est tout prêt à reconnaître que ce message est extrêmement maladroit et fait ses excuses aux handicapés», a indiqué mardi le directeur général du groupe au Parisien. L’entrepreneur réfute toute intention de nuire et annonce qu’une enquête interne a été lancée pour connaître « l’origine de ce raté ». Et il a insisté sur le fait que le groupe Bel «sensible au problème du handicap, emploie dans ses usines un taux important de personnes handicapées. »

L’association en colère ne souhaite pas porter plainte. L’Unapei va cesser son boycott sous peu comme elle l’a annoncé dans Le Parisien du mercredi 8 août. Quant aux tampons encreurs, ils ne feront pas l’objet d’un retrait des rayons mais «il en reste assez peu», a affirmé la direction de Bel.