Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 06 Avril 2017 - 11h07

Cuisine

Omar, passionné de cuisine et youtubeur handicapé consacré par les Maroc Web Awards

Depuis deux ans, l’adolescent marocain revisite les recettes du monde entier. Atteint d’une dystrophie musculaire il partage ses créations sur sa chaîne et bénéficie d’un soutien régulier des internautes et des médias.

Le jeune chef Omar exécutant sa recette du chocolat farci
Le jeune chef Omar exécutant sa recette du chocolat farci

La limonade maison, les sushis ou encore les briouats au fromage… Ce sont les trois recettes les plus vues signées Omar, 11 ans, youtubeur marocain désormais promu personnalité du web dans son pays. Le petit garçon est atteint de dystrophie musculaire, une maladie qui l’affaiblit les fibres de ses muscles. La chaîne Apprenez à cuisiner avec Chef Omar a vu le jour en avril 2015 et affiche une cinquantaine de préparations. Le 2 avril, le jeune Casablancais est devenu nommé personnalité web de l'année aux Maroc Web Awards. Une consécration pour celui qui rêve de devenir « le plus grand chef du monde », et dont la devise est « Je ne suis pas différent de vous. Je suis différent comme vous ». Le jeune homme était en finale face à 14 autres candidats.

Invité sur 2M et France 24

Filmé par sa mère, le youtubeur confectionne des plats grand public dont il adapte les recettes en fonction de ses goûts et des moyens du bord. Vous n’avez pas de saumon frais à portée de la main ? Le chef vous conseille d’en prendre sous la forme de filets fumés. Parfois, le jeune homme met une touche locale à ses créations, comme le crumble aux épices marocaines. Les gestes sont plus lents qu’avec un cuisinier professionnel, le propos est parfois hésitant mais la régularité et l’enthousiasme ont suscité l’intérêt des internautes.

 

Le chef a vite été remarqué. Quelques mois après avoir commencé à officier, Omar a été invité sur 2M, une grande chaîne marocaine, il a pu montrer sa recette du pain perdu à l’antenne. Puis c’est au tour de France 24 de faire connaître le jeune cuisinier 2.0 en lui donnant une audience à l’étranger.

Rezki Mammar

Commentaires

Omar, passionné de cuisine et youtubeur handicapé consacré par les Maroc Web Awards

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy