Présidentielle 2017

François Fillon publie son programme pour le handicap

François Fillon
François Fillon
Après la tourmente, François Fillon se réoriente vers la campagne électorale et dévoile aujourd’hui son projet pour la présidentielle. Ses propositions pour le handicap n’ont pas radicalement changé depuis la primaire.

Dans un programme marqué par l'objectif de la réduction des déficits et l’arrivée à l’équilibre du budget de l’Etat en 2002, François Fillon ne dit pas un mot sur l’allocation adulte handicapé (AAH).

Plaidant un « redressement de notre pays » « avec tous et pour tous », François Fillon estime que « les 10 millions de Français concernés par le handicap attendent du pouvoir politique qu’il remette la France sur le chemin d’une meilleure insertion ».

Quatre axes pour le handicap

Son projet relatif au handicap s’oriente autour de quatre axes : accompagnement des personnes et des familles, emploi, vie sociale, et la mise en œuvre d’un quatrième « plan autisme ».

Formation des parents et des aidants, amélioration de l’accueil des enfants handicapés de la crèche à l’enseignement supérieur, formation des demandeurs d’emploi, accès aux soins : retrouvez l’intégralité de ses propositions ci-dessous.

Accompagner les personnes et leurs familles

  • Reconnaître aux parents et aux aidants un droit à la formation sur le handicap via le compte personnel de formation ou le congé individuel de formation et structurer une offre de formation de qualité. Définir et mettre en œuvre un véritable accompagnement des familles au moment de l’annonce d’un handicap. La Haute Autorité de Santé établira un référentiel de bonnes pratiques d’application obligatoire.
  • Améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap, en crèche, à l’école, dans l’enseignement secondaire et supérieur. Une formation initiale et continue sur les handicaps sera proposée à tous les professionnels concernés. Je lancerai un plan de qualifcation de tous les auxiliaires de vie scolaire. Les liens entre le secteur médico-social et le milieu éducatif seront considérablement renforcés.
  • Donner un statut légal et fiscal aux aidants familiaux.
  • Diversifier les solutions de répit pour prévenir l’épuisement. Pour le répit à domicile il faut sortir des expérimentations et passer immédiatement à la mise en œuvre. Pour le répit en établissement, il faut développer des places d’accueil temporaire.
  • Améliorer le service rendu par les « Maisons Départementales des Personnes Handicapées » en simplifiant les démarches administratives et en créant un outil internet communiquant en temps réel les disponibilités des places au niveau régional pour gommer les effets frontières des départements. Des guichets d’accueil de proximité seront également créés pour assurer un accompagnement réellement individualisé et accélérer les démarches.
 

Former et insérer durablement dans l’emploi

  • Permettre à tous les demandeurs d’emplois handicapés d’accéder à une formation adaptée et en adéquation avec les besoins des territoires.
  • Encourager les jeunes en situation de handicap à poursuivre des études supérieures en développant les conventions multipartites sous l’égide de l’Etat, et développer la formation en alternance des personnes en situation de handicap.
  • Encourager le développement des entreprises adaptées, simplifer les démarches d’embauche et accroître le nombre de postes. Inciter les entreprises adaptées à devenir de véritables tremplins pour les jeunes en situation de handicap vers l’emploi adapté ou non.
 

Donner pleinement accès à la vie sociale

  • Garantir la mise en œuvre effective de l’accessibilité fixée par la loi. Tout espace public doit être accessible aux personnes en situation de handicap. L’accès aux transports en commun sera facilité. L’allégement des normes d’habitabilité et d’accessibilité sur les logements neufs visera à favoriser la modularité des habitats privatifs et à faciliter ainsi l’intégration, ou l’inclusion des personnes en situation de handicap. La mise en œuvre de ces objectifs sera animée, évaluée, suivie et diffusée dans la transparence par le préfet dans chaque département.
  • Améliorer l’accès aux soins. Mettre en place sur chaque territoire de santé un réseau ville-hôpital de soins adaptés aux spécificités des différents handicaps. Valoriser le développement de consultations adaptées dans les établissements. Inclure dans la certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé un critère d’accès et d’adaptation aux handicaps. Inciter les professionnels de santé à se former aux soins de ces publics spécifiques et les identifier auprès du grand public.
  • Favoriser l’émergence des innovations technologiques et de la conception universelle de biens et de services en matière de handicap. Créer un label spécifique et coordonner les incubateurs qui accueillent des start-ups dans le domaine du handicap.
 

Se battre pour de grandes causes

  • Mettre en œuvre un 4ème « plan autisme », ambitieux, adapté aux nouveaux défis à relever notamment pour les adultes. Imposer les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge de l’autisme aux centres médico-psychologiques, aux centres de ressources autisme, et à l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux qui accueillent des personnes autistes.
  • Structurer, fédérer et coordonner l’effort de recherche médicale sur les handicaps.