Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Lundi 06 Mars 2017 - 15h19

Emploi Abilympics

Les Olympiades des Métiers reviennent jeudi à Bordeaux

Tous les deux ans, ce grand championnat réunit près de 700 participants venus des 7 régions de France. Au total près d’une cinquantaine de métiers sont représentés.
Parmi la centaine de candidats présents du 9 au 13 mars, 23 sont en situation de handicap. Leur objectif est d'être les meilleurs malgré leur handicap.


Ils sont pâtissiers, mécaniciens, coiffeurs, photographes, fleuristes.. Ils sont âgés de 17 à 54 ans et sont en situation de handicap sensoriel, moteur, mental et psychique.

Dès jeudi et pendant 3 jours, ils devront se mesurer seuls, ou en binômes, à des centaines d’autres finalistes.

A 5 jours du début des festivités, les concurrents d’Abilympics sont sur les starting block. En attendant leur venue au Parc des Expositions, ils se sont dévoilés dans une série de portraits publiés sur les réseaux sociaux et sur le site de l’association. « ABC by Abilympics » c’est le nom de cette saga: « A » comme « amour du métier », « B » pour beauté du geste et « D » pour « demain ». On y découvre par exemple Jérémy qui a 19 ans et qui est diplômé d’un Bac Pro Travaux public depuis l’année dernière. Son objectif en participant à la compétition c’est de « prouver qu’il est capable de réussir comme les autres ». Jeudi vous pourrez le soutenir dans l’épreuve de « construction des routes et canalisations ».Sébastien bijoutier de 41 ans a aussi choisit de venir relever le défi. Pour cet auvergnat qui s’est reconvertit professionnellement à la suite d’un accident de la route, les Olympiades sont le moyen de mettre en avant les compétences qu’il a acquises. Pour Marie-Thérèse, chef cuisinier à domicile « l’âge et le handicap ne doivent pas être des freins à la réalisation de nos rêves »

Tous témoignent d'une même envie : participer pour soi d'abord, pour les autres aussi, afin de prouver que tout est possible et que leur différence ne les empeche pas d’exceller dans leur domaine.

 

Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.

La mission première des Olympiades c’est avant tout de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap en valorisant leur compétences.

En France,le taux de chomage des personnes handicapés est deux fois supérieur à la moyenne nationale.

Pour Myriam El Komri, ministre du travail "Cette compétition est une occasion unique pour que le regard des entreprises et des salariés du monde entier change"

Marie Debeine

Commentaires

Les Olympiades des Métiers reviennent jeudi à Bordeaux

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy