Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Vendredi 05 Mai 2017 - 14h22

Présidentielle 2017

Élection présidentielle de 2017 en live

Le fil de l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Les principales news et les podcasts de Vivre FM.

Le palais de l'Elysée - Crédit Photo : Grégoire Molle
Le palais de l'Elysée - Crédit Photo : Grégoire Molle

Lundi 8 mai

Matinale spéciale second tour sur Vivre FM.

Dimanche 7 mai

Emmanuel Macron est élu président : Le candidat d'En Marche ! obtient 66,1 %.

Mercredi 3 mai

Débat de l'entre-deux-tours Nous avons suivi cet échange depuis un établissement, l'Institut médico-éducatif l'IMPro de Veyres-sur-Essonne.

Emmanuel Macron s'exprime sur le handicap en fin de débat, dans le temps consacré à sa « carte blanche ».

Mardi 2 mai

Deux représentantes des candidats finalistes débattent sur Vivre FM sur les enjeux liés au handicap. Marie-Sophie Desaulle pour Emmanuel Macron et Joëlle Melin pour Marine Le Pen.

Lundi 1er mai

Reportage auprès d'électeurs handicapés de Marine Le Pen, rencontrés lors du meeting de la candidate du Front national à Villepinte, en Seie-Saint-Denis.

Samedi 29 avril

Nicolas Dupont Aignan promet le ministère du handicap à Julien Delamorte Exclu Vivre FM : Julien Delamorte responsable du handicap pour Nicolas Dupont-Aignan se ralie, comme lui à Marine Le Pen. Joint par téléphone, ce samedi matin  Mr Delamorte rappelle d'abord que "le FN ce ne sont pas mes valeurs". Puis, il explique à Vivre FM avoir eu la promesse de Nicolas Dupont-Aignan d'obtenir un poste ministériel sur la question du handicap. Lors de la conférence de presse commune Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan affirment qu'"ils feront du handicap une priorité".


Jeudi 27 avril

Philippe Croizon fera barrage à l'extrême droite au second tour., il l'annonce sur Vivre FM : « Au second tour, ce sera Emmanuel Macron, je le souhaite. Personnellement, je voterai Macron et je ne voterai pas bien-sûr pour l’extrémisme. »


Ségolène Neuville appelle à voter pour Emmanuel Macron. La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées est l'invitée de la rédaction de Vivre FM : « Si Marine Le Pen arrive au pouvoir ça serait une catastrophe pour tous ceux et toutes celles que je défend, c'est-à-dire les plus fragiles et les plus exclus. »

Rhyad Salem votera Macron au second tour, il le dit sur Vivre FM le 27 avril. Le joueur de rugby fauteuil est lui-même candidat aux législatives à Paris.

Lundi 24 avril

Une électrice du Front national dénonce le discours que l'on prête à Marine Le Pen. Muriel Mourgue estime que la candidate d'extrême droite a bien compris les enjeux liés au handicap et les préoccupations des Français.

Jean-Louis Garcia appelle à voter contre Marine Le Pen au second tour. Le président de l'Apajh s'exprime à titre personnel.


Dimanche 23 avril

Au soir du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats encore en lice pour remplacer François Hollande à l'Elysée. Mais certaines personnes en situation de handicap n'ont pas voté dans des conditions optimales. Et du côté du foyer de Villepinte la soirée a été suivie avec attention. 

 

Vendredi 14 avril 

Jean-Luc Mélanchon et ses propositions fermes pour le handicapIl indique vouloir « fermer les bâtiments privés ne respectant pas la loi » sur l’accessibilité et faire appliquer le code du travail dans les ESAT.

A Lille les électeurs avec un handicap intellectuel sont prêts à voterUne présentation des programmes en langage facile à comprendre, des journées de répétition du scrutin, une signalétique d’orientation facile à lire dans les bureaux de vote, les associations avec des personnes en situation de handicap intellectuel ont préparé les élections pour mieux exercer leurs droits.


Jeudi 13 avril

Vivre Fm s'est rendu dans le foyer MAS Saint-Louis de Villepinte. La campagne électorale se lit sur les blogs et notamment sur celui du foyer MAS de Villepinte en Seine-Saint-Denis. Les résidents en situation de handicap y racontent notamment ce qu'ils comptent faire s'ils venaient à être élu président.


Mardi 11 avril

Les sites des candidats sont moins accessibles qu'en 2012, selon un baromètre publié par l'association Valentin Haûy.

 

Lundi 4 avril

Comment traduire en langue des signes les nom des candidats à la présidentielle ? Laurent Valo, présentateur de l’émission L’Œil et la main, l'a fait pour vous


Mercredi 29 mars

Nicolas Dupont-Aignan écrit à BFMTV pour demander à ce que le débat du 4 avril soit accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Matthieu Annereau appelle la droite à mieux prendre en compte le handicap. L'élu Les Républicains de Loire Atlantique estime que la droite et le centre risque risquent de perdre des soutiens si elles ne se ressaisissent pas.

 

Mardi 28 mars

Marianne Monchamp quitte François Filllon pour rejoindre Emmanuel Macron. L'ancienne secrétaire d'Etat en charge des Solidarité et de la Cohénsion sociale était en poste au moment du vote de la loi handicap de 2005.

 

Lundi 20 mars

Un électeur handicapé sur quatre voterait pour Jean-Luc Mélenchon, selon un sondage Ifop pour l'Association des paralysés de France. Les résultats devaient être présentés par l'association le 20 mars, mais la conférence a été annulée quelques jours auparavant.

 

Lundi 13 mars

17 personnalités handicapées interpellent les candidats, dans une lettre ouverte. Ce collectif initié par l'aventurier Philippe Croizon formule des propositions.

François Fillon présente ses engagements concernant le handicap. Les propositions du candidat de la droite et du centre n'ont pas sensiblement évolué depuis la primaire.

 

Dimanche 5 mars

François Fillon déclare « Je ne suis pas autiste » au Journal de France 2 et s'attire les foudre des associations et de candidats sur Internet.

 

Jeudi 2 mars 2017

Emmanuel Macron présente son programma qui comporte des mesures sur le handicap. Le candidat d'En Marche! propose d'augmenter de 100 euros l'allocation aux adultes handicapés et d'améliorer l'accès aux auxiliaires de vie scolaire.


Mercredi 22 février 2017

Présidentielle : pourquoi Marie-Anne Montchamp soutient FillonMarie-Anne Montchamp était l'invité de la rédaction de Vivre FM ce mercredi 23 février. Soutien de François Fillon, elle a détaillé les points concernant le handicap : l’Allocation aux Adultes et la prise en charge de l’Autisme par la psychanalyse.

François Fillon et le handicap : Invitée, Marie-Anne Montchamp secrétaire nationale à la protection sociale pour Les Républicains.


Jeudi 16 février 2017

Je suis candidate à l'election présidentielle : Invitée, Joelle de Corte


Samedi 11 Février 2017

Mélenchon veut monter l'AAH au niveau du SmicLe candidat à l'élection présidentielle est venu à la rencontre les militants de l'association ANPIHM présidée par Vincent Assante membre du Parti de gauche. Jean-Luc Mélenchon dénonce également les ponctions du gouvernement dans le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).


Mercredi 08 Février 2017

Les élections présidentielles sont-elles accessibles ? : Invité, Jérémie Boroy, fondateur de Aditevent société de conseil en accessiblité.

 

Lundi 06 Février 2017

Marine Le Pen et le handicap : les engagements contradictoires du FNMarine Le Pen publie ce dimanche 5 février son programme pour les élections 2017. Elle indique vouloir augmenter les moyens pour la politique du handicap : plus d’argent pour les MDPH, augmentation de l’AAH, aide accrue aux personnes et aux familles. Elle prévoit la création d’une nouvelle branche de la sécurité sociale. Sans chiffrer son programme.


Lundi 30 Janvier 2017

Pourquoi je soutiens Macron : Invité, Patrick Toulmet, Président de la chambre de commerce et d'industrie.

 

Jeudi 26 Janvier 2017

Valls-Hamon, le débatInvité, Ségolène Neuville pour Manuel Valls et Hella Kribi Romdhane pour Benoit Hamon


Vendredi 20 Janvier 2017

Arnaud Montebourg sur le handicapUn candidat à la Primaire de la gauche qui nous répond. Arnaud Montebourg s'exprime sur la question du handicap. Il fait un tour exhaustif de la question. Financement public, école, accès aux services publics et emploi, tous ces sujets ont été abordés par l'ancien ministre de l'économie.

Pourquoi vous n’avez pas entendu les candidats de la primaire socialiste sur Vivre FMLors de la primaire de la droite et du centre en novembre 2016, vous aviez pu entendre les candidats ou leurs représentants sur l’antenne de Vivre FM. Pour la primaire de la gauche, il nous a été très difficile de caler des prises de parole avec les candidats ou leurs représentants. Nos confrères du site internet Handicap.fr font le même constat.


Lundi 28 Novembre 2016

François Fillon et le handicap : une ambition et des contradictions : Dans son programme publié sur le site Fillon2017, François Fillon affiche une volonté de mettre en place une « politique volontariste » sur le handicap. Il propose pour cela 11 mesures dont certaines pourraient être en contradiction avec quelques grands principes énoncés par ailleurs par l’ancien premier ministre. Décryptage.


Mercredi 23 Novembre 2016

Fillon ou Juppé ? Le débat de l'entre deux tours autour du handicap : Invités, Jean Leonetti, maire LR d'Antibes et soutien d'Alain Juppé. Pierre Deniziot, conseiller régional LR Ile-de-France et soutien de François Fillon

 

Lundi 21 Novembre 2016

François Fillon 44 %, réactions des élus sur le handicapAvec 44% des voix, François Fillon crée la surprise du premier tour des primaires. L’échec de Nicolas Sarkozy et la forte mobilisation des électeurs sont les deux autres faits marquants de ce dimanche. Réactions d’élus en situation de handicap et de personnalités politiques engagées sur le sujet.


Jeudi 17 Novembre 2016

Sarkozy: "mon premier chantier sera pour le handicap""Après ma prise de fonction, mon premier rendez-vous portera sur le monde handicapé" Dans 20 Minutes, Nicolas Sarkozy annonce qu'il fera du handicap son premier chantier s'il est élu.


Mardi 23 Août 2016

Info Vivre FM : Marianne Montchamp : "Pourquoi je soutiens Nicolas Sarkozy"L'ancienne ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy qui avait été en charge du handicap, Marianne Montchamp s'engage dans les primaires de la droite et du centre aux cotés de Nicolas Sarkozy. Elle explique pourquoi elle a choisi de défendre l'ancien Président de la République.


Jeudi 09 Juin 2016

Alain Juppé : « l’éducation nationale manque de souplesse »Le Maire de Bordeaux et candidat aux primaires Les Républicains prend position pour une meilleure adaptation du collège au handicap et pour une amélioration des réponses aux besoins de compensation des personnes handicapées.


Lundi 08 Février 2016

Nicolas Sarkozy et l’accessibilité : colère des internautes : Le constat et les propositions de Nicolas Sarkozy sur France 2 suscitent la désapprobation. 


Samedi 06 Février 2016

N. Sarkozy à DPDA : "l'accessibilité ruine les communes"Lors de l'émission "Des paroles et des actes" du 4 Février, l'ancien Président de la république a déclaré à propos de l'accessibilité :"Les normes de cette nature ruinent les communes".

La rédaction

A lire également

Commentaires

Élection présidentielle de 2017 en live

Podcasts

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy