Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Vendredi 17 Février 2017 - 08h03

Patients

"Patients" le film de Grand Corps Malade sort en salle le 1er mars

Le célèbre slameur, Grand Corps Malade, a réalisé son premier film : "Patients". Depuis qu’il a fait une chute d’un plongeoir, Ben (incarné par Pablo Pauly) est tétraplégique. Il a dû faire une année de rééducation pour retrouver l’usage de ses jambes. Le film raconte comment il a vécu cette épreuve.

Benjamin et Samia
Benjamin et Samia

C'est en tant que réalisateur que l'on retrouve Grand Corps Malade pour son tout nouveau film : Patients, qui sortira en salle le 1er mars prochain.

Depuis qu’il a fait une chute d’un plongeoir, Ben (incarné par Pablo Pauly) est tétraplégique. Il a dû faire une année de rééducation pour retrouver l’usage de ses jambes. Entre temps, se laver, s'habiller, aller aux toilettes devient impossible sans l’aide de quelqu’un.

Heureusement pour lui, Ben n’est pas seul. Il s’entoure d’amis qui, eux aussi, sont handicapés. "Tétras", "paras", "traumas crâniens", comme il les appelle, toute la crème du handicap est là. Ensemble, ils vont apprendre la patience mais surtout, ils vont rire et nous faire rire. Grand Corps Malade évoque même un "humour handicapé", plus "trash et cynique ».

Les patients du centre Coubert jouent les figurants, mais les rôles principaux sont joués par des valides.

Le long métrage, co-réalisé avec Medhi Idir est aussi une sorte de reportage dans le monde de la rééducation. Il s'agit d'une oeuvre autobiographique tirée de son roman du même nom sorti en 2012. Le film a été tourné dans le centre de réadaptation de Coubert en Seine-et-Marne où Grand Corps Malade avait passé son année de rééducation. Les patients actuels du centre y ont joué les figurants. Le film a été récompensé par le prix du public, le prix des lycéens et le prix de la meilleure interprétation masculine au festival du film de Sarlat.

Grand Corps Malade met en scène plusieurs jeunes acteurs, plus au moins connus du grand public, comme Pablo Pauly (Ben), Soufiane Guerrab (Farid), Moussa Mansaly (Toussaint) et Nailia Harzoune (Samia). 

Côté bande son, l'artiste slameur a puisé dans son univers musical et le spectateur retrouve NTM, Naas ou encore Lunatic.

Un film autobiographique

A noter que "tous les personnages du film ont existé et toutes les scènes ont eu lieu. Par pudeur, j'ai laissé de côté des éléments de mon histoire intime", explique l'artiste au festival de cinéma européen des Arcs (Savoie), où le film était projeté en ouverture.
 
La bande annonce du film
 

 


 

 

 

Nino Subiaz

A lire également

Commentaires

"Patients" le film de Grand Corps Malade sort en salle le 1er mars

Podcasts

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy