Grand froid

Grand froid : Une association du handicap ouvre ses portes aux sans abris

L'ancine batiment de l'ITEP de Theizé
L'ancine batiment de l'ITEP de Theizé

Plusieurs familles sans abris ont été hébergées depuis jeudi 5 janvier dans un établissement d'une association lyonnaise. La Fondation OVE a mis à leur disposition un ancien de leur bâtiment à Theizé (69), ainsi que des produits de première nécessité. Un appel à la générosité publique a été lancé.

La Fondation OVE accueille depuis jeudi dans son établissement historique de Theizé 35 personnes en hébergement d’urgence. La Fondation a proposé aux autorités de l’Etat la mise à disposition de ce site laissé libre depuis quelques mois suite à la construction d’un établissement neuf à quelques kilomètre de là (Pommiers). Il a accueilli depuis 1945 des centaines d’enfants et jeunes en difficultés (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique ITEP Jean Fayard).
Les personnes accueillies depuis jeudi sont des personnes en grande difficulté sociale (sans domicile fixe, situations de surendettement, en attente d'asile), principalement des familles avec enfants en bas âge.

"Une famille avec un enfant de 6 mois"


Philippe Mortel, directeur général adjoint de la Fondation explique : « Ce sont des familles avec des enfants en bas âge. Il y a une famille avec un enfant de six mois, une famille avec un enfant d'un an, des familles qui ont trois enfants.  »

L’objectif premier est de répondre au besoin d'urgence vitale des personnes: accueil, gîte, couvert. L’hébergement est prévu en format individuel ou collectif : chambres de 1 à 4 personnes équipées avec lits et armoires sécurisées, 3 espaces sanitaires avec douches et baignoires , 3 cuisines familiales équipées, 3 salles à manger, 3 espaces détente dont 1 espace "cinéma", 1 espace motricité pour les tout-petits avec jeux, 1 espace créatif (peinture, dessin..) , 1 espace adolescents avec babyfoot, jeux de ballon, jeux de société, des espaces verts, 1 potager, 1 terrain de basket et 1 terrain de foot , 1 espace jeux d'extérieur pour enfants. Philippe Mortel explique que les personnes herbergées pourront bénéficier des moyens  « nous avons des espaces qui ont été pensés pour les tout-petits, avec des jeux. […] On peut les accueillir dans de très bonnes conditions.  »

La Fondation a mis en place un dispositif de soutien et d’accompagnement social par une conseillère en économie sociale et familiale : aide aux démarches administratives et juridiques, aide à la parentalité, recherche d'une solution d'hébergement pérenne, insertion sociale et professionnelle, sensibilisation aux soins.
Des activités vont être organisées par des bénévoles comme l'explique Philippe Mortel : « On fait appel au volontariat pour des personnes qui viennent apporter des compétences complémentaires. Par exemple pour le suivi des devoirs, pour l'aide à la scolarisation, […] pour de l'informatique, pour passer un film, pour faire une activité artistique, culturelle, pour aller se balader en ville, ou bien, tout simplement, pour aller faire des papiers afin de retrouver un logement et des conditions de vie plus décentes.  »

La Fondation fait appel à la générosité publique : Elle a besoin de bénévoles pour réaliser des activités au sein de la structure, des sorties culturelles, sportives dans les communes environnantes et accompagner les personnes dans leur projet.

Les dons matériels (vêtements, jouets neufs, produits d’hygiène) ou financiers peuvent être adressés à l'ordre de Fondation OVE- Plan Grand Froid - 19 rue Marius Grosso, 69120 Vaulx-en-Velin - Tél 04 72 07 42 00 (dons ouvrant droit à déductions fiscales)