Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Mardi 03 Janvier 2017 - 14h30

Video

Un enfant autiste et son labrador émeuvent les internautes

Il est autiste, il a des difficultés à interagir avec les autres. Mais cela fait partie du passé. Kainoa, cinq ans, a même touché des millions d’internautes grâce à une vidéo virale. Tout ceci grâce à un chien de compagnie baptisé Tornado.

Kainoa et Tornado
Kainoa et Tornado

Difficile de toucher Kainoa, encore moins de le prendre dans ses bras. Les parents de ce petit garçon de cinq ans craignent de provoquer des crises d’angoisse chez leur fils. Pourtant, ce jour là, Kainoa a réussi à serrer Tornado, un golden retriever qui partage désormais la vie du petit Américain.

Pour Shania, la maman, qui laisse échapper des larmes de joies, c’est le soulagement « En tant que mère, dit-elle, j’ai vu mon fils traverser de nombreuses épreuves et de nombreux moments douloureux. J’ai pleuré à de nombreuses reprises. Pourtant, cette fois, j’ai pleuré pour une autre raison. C’est un sentiment indescriptible. » Difficile pour Shania de ne pas pouvoir toucher son enfant et de le voir s’isoler socialement. Cette femme a particulièrement souffert lors des angoisses nocturnes de son fils. Ces période appartient au passé, grâce à Tornado.

Le chien a été spécialement éduqué pour apaiser le garçon pendant ses crises, ainsi que pour prévenir les parents quand quelque chose ne va pas. Il a été confié par 4 Paws For Ability, une association mondiale qui fournit des chiens aux enfants handicapés et aux vétérans de guerre qui ont été amputés ou qui ont perdu leur audition.

La famille a attendu Tornado deux ans

La famille américaine, qui réside au Japon, a dû se déplacer jusqu’aux Etats-Unis pour récupérer Tornado. Bien qu’ils aient dû passer douze jours avec leur nouveau compagnon avant de pouvoir le ramener chez eux. Une relation s’est instaurée entre l’animal et Kainoa.

Inscrits sur les listes d’attentes, les parents ont dû patienter deux ans avant de pouvoir vivre ce moment émouvant. Le prix d’un chien d’accompagnement s’élève à 17 000 dollars, sans compter les frais journaliers. L’animal doit être évalué chaque année par l’association pour continuer à prodiguer son aide.

Nino Subiaz

Commentaires

Un enfant autiste et son labrador émeuvent les internautes

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Le journal du handicap

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap