Vichy

Hollande rendra hommage samedi aux victimes handicapées du régime de Vichy

Une plaque sera dévoilée Samedi sur le Parvis des droits de l'Homme au Trocadéro
Une plaque sera dévoilée Samedi sur le Parvis des droits de l'Homme au Trocadéro
François Hollande se rendra sur le parvis des Libertés et des Droits de l'Homme au Trocadéro pour rendre hommage aux victimes civiles, handicapées ou malades de la seconde guerre mondiale.

Pendant l'occupation, des milliers de personnes malades ou handicapées seraient mortes, abandonnées des services de soin en France. Alors que le régime nazi mettait en place une organisation pour éliminer les personnes handicapées avec son "Aktion T4", en France le régime de Vichy a laissé mourir faute de soin et d'alimentation des milliers de personnes dans les hôpitaux, et en particulier en psychiatrie.

En 2013 un mouvement s'était organisé autour de l'universitaire lyonnais Charles Gardou pour qu'un geste mémoriel soit fait pour rendre hommage à ces victimes de la collaboration. A Berlin un monument rend hommage aux victimes du programme T4.

Samedi François Hollande se rendra donc sur le parvis des drois de l'homme au Trocadéro et dévoilera une plaque pour honorer la mémoire de ces victimes.

 

Pour Charles Gardou c'est l'aboutisement d'un long combat et un soulagement pour les familles des victimes. "C'est un contre feu pour notre époque qui est tenté par la marginalisation des plus fragiles et le manque d'attention à eux."

En 2015, l'historien Jan-Pierre Azema avait rédigé un rapport sur le sujet pour les secrétaires d'état Ségolène Neuville (handicap) et Jean Marc Todeschini (Anciens combattants)