Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Jeudi 01 Décembre 2016 - 09h51

Vidéo

Arts Convergences, des très courts métrages pour sensibiliser au handicap psychique

Court, incisif et propice à la liberté de ton, le court métrage est un format idéal pour mettre en scène la souffrance psychique et sensibiliser le public à ce type de handicap. Art Convergences met à l'honneur 15 de ces vidéos.


La Guerre des bouts d’son est réalisé par un jeune étudiant Frédéric Moreaux de Bellaing. Comme son nom l’indique ce court métrage repose entièrement sur la bande son. Larsen, sonneries, coups, chocs, quinte de toux, claquements, grincements,  en partenariat avec les patients de « L’ancrage » structure de soin de Bruxelles, le réalisateur fait le pari de restituer la maladie mentale et les hallucinations sonores par le son. Cette oeuvre est l'une des quinze vidéos séléectionnées pour le prix Arts Convergences.

Les internautes peuvent visionner l'ensemble des films sur le site dédié à cet événement et voter jusqu'au 5 décembre. La remise des prix a lieu le 9 décembre au musée du Quai Branly. Le court métrage qui aura retenu l'attention du public recevra 1 000 euros. Le film choisi par le jury gagnera 2 000 euros et le grand prix recevra 3 000 euros.

La rédaction

A lire également

Commentaires

Arts Convergences, des très courts métrages pour sensibiliser au handicap psychique

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap