BD

"L'égalité est un long fleuve tranquille" une BD sur les discriminations à l'emploi

Un exemple de stéréotype, sur l'âge comme facteur de discrimination
Un exemple de stéréotype, sur l'âge comme facteur de discrimination

Le dessinateur Antoine Chéreau démonte avec humour les stéréotypes à l’œuvre dans le monde du travail, notamment le handicap.

Racisme, sexisme, homophobie. Tous les stéréotypes dans le monde du travail s’étalent sur les 69 planches de L’Egalité est un long fleuve tranquille. Cette bande dessinée parle aussi du handicap. Exemple, un unijambiste se présente devant un recruteur. Ce dernier lui propose Un mi-temps. D’autres dessins mettent en scène un aveugle, un malentendant ou encore un candidat en fauteuil roulant. Cette BD s’inscrit parmi les campagnes contre les discriminations, lancée par l’Institut Randstad. Cette association créée par le groupe du même nom promeut la diversité dans l’entreprise. Ana De Boa Esperanza est déléguée générale de de l'Institut Randstad, pour elle la bande dessinée est un outil particulièrement efficace pour lutter contre les idées reçues.

Antoine Chéreau est dessinateur de presse, il signe pour des médias d’entreprise et connaît le monde du travail. Cet auteur a déjà publié deux autres albums intitulé Santé ! en 2009 et Encore un petit effort ! en 2014. L’Egalité des chances est un long fleuve tranquille est paru chez Pixel Fever Editions.