Emploi

Le chômage des personnes handicapées augmente deux fois plus vite

Le taux de chômage des personnes handicapées augmente deux fois plus vite
Le taux de chômage des personnes handicapées augmente deux fois plus vite
Les chiffres du premier semestre 2016 de l’Agefiph indiquent des résultats contrastés : si le nombre de placements par le réseau Cap emploi est meilleur (+11%), le taux de chômage des personnes handicapées augmente deux fois plus vite que celui de la population générale.

Le chômage des personnes handicapées augmente de plus de 2 points entre 2015 et 2016 (468 421 chômeurs en 2015, et 479 069 en 2016) alors que celui de la population générale augmente de moins de 1% (de 5 528 952 à 5 576 094). Soit 2,3% d’augmentation pour les personnes handicapées et 0,9% pour la population générale. Les chiffres du chômage des personnes handicapées continuent donc d’être mauvais. Pourtant les accords d’entreprise se multiplient, le nombre de travailleurs handicapés dans l’emploi est de plus en plus élevé.

Le taux de chômage des personnes handicapées grimpe deux fois plus vite que celui des valides (Chiffres tableau de bord Agefiph 2016)

 

65% des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau de qualification faible

Le tableau de bord de l’Agefiph en ce mois de septembre 2016 donne quelques explications à ce taux de chômage plus fort :

Première explication : les personnes handicapées sont moins qualifiées que les autres. Les chiffres indiquent que 65% des personnes handicapées ont un niveau de qualification inférieur au CAP et 39% d’entre elles n’ont aucune qualification. Seule un demandeur d’emploi handicapé sur quatre a le BAC (26%). L’Agefiph rappelle que, dans la population générale, 45% des chômeurs ont un niveau Bac ou supérieur. C’est presque le double.

Les personnes handicapées restent au chômage plus longtemps que les autres

Autre critère qui explique la persistance du chômage chez les personnes handicapées : elles sont éloignées de l’emploi depuis longtemps. Les chiffres semblent indiquer qu’elles ont perdu le contact avec le monde de l’emploi. Elles sont, en moyenne, sans emploi depuis plus de deux ans. L’ancienneté au chômage est de 808 jours selon le tableau de bord de l’Agefiph, c’est plus de six mois de plus que les chiffres généraux du chômage.

Près de la moitié des chômeurs handicapés ont plus de 50 ans.

Enfin dernier facteur de difficultés, les demandeurs d’emploi handicapés sont plus âgés que les autres. Si près de la moitié des chômeurs handicapés ont plus de 50 ans (47%), ils sont moins d’un quart dans ce cas dans la population générale (24%)