Rio accident

Mort accidentelle d'un cycliste iranien aux Paralympiques de Rio

Le cycliste iranien de 48 ans Bahman Golbarnezha se tue sur la route en cyclisme ce vendredi
Le cycliste iranien de 48 ans Bahman Golbarnezha se tue sur la route en cyclisme ce vendredi
Le cyclist iranien, Bahman Golbarnezhad a succombé à une attaque cardiaque après une chute ce vendredi matin lors d'une épreuve de cyclisme sur route. Le coureur originaire de la ville de Shiraz était dans la catégorie des C4, C5, celle des amputés, ou avec un handicap moteur. Il courait sur un vélo ordinaire.

Bahman Golbarnezhad a été impliqué dnas une chute autour de 10h40 (15h40 en France) dans la première partie de la boucle de Grumari, une partie montagneuse de la course. Le cycliste a reçu des soins sur place et était en train d'être transférer vers l'hôpital des athlétes quand il a subi une attaque cardiaque. L'ambulance a été immédatiement redirigée vers l'hôpital Unimed à Barra (quartier olympique) où il est décédé peu après son arrivée.

La course, partie de Pontal, passait par Grumari qui était déjà dans le parcours des Jeux Olympiques. Mais le virage de la descente de Vista Chinesa incriminée en Août au moment des JO n'était pas sur le circuit. Le temps était couvert, mais sec ce matin sur Rio. Golbarnezhad avait déjà concouru aux jeux de Londres et était le seul cycliste iranien présent à Rio.

La course a été marquée également par une autre chute, juste avant l'arrivée de deux coureurs, un ukrainien et un australien.

Une autre chute, sans gravité celle là, a marqué la course de cyclisme sur route ce vendredi

(photo France Paralympique Pervillé-F)


Le comité paralympiques iranien indique dans un communiqué que Bahman Golbarnezhad est décédé des suites de la chute pendant la compétition. Sa famille, restée en Iran, a été informée. De son coté le Président du Comité Paralympique International,(IPC) Philip Craven indique que "la famille paralympique est unie devant cette horrible tragédie qui assombri ces Jeux Paralympiques de Rio".

Une enquête a été ordonnée.