International

Le handicap vu par l'étranger

Le handicap, thème d'une rencontre internationale en Indre-et-Loire
Le handicap, thème d'une rencontre internationale en Indre-et-Loire
Comparer les conditions de vie au quotidien, tel est le but de la rencontre internationale organisée du 4 au 18 août par l'Association française contre les myopathies (AFM) et l'Association loisirs et handicap Touraine (ALHT), dans la petite commune de Ballan-Miré.

A ccueillis à l'Institut d'éducation motrice de Ballan-Miré, une cinquantaine d'Espagnols, d'Italiens, d'Anglais et d'Allemands atteints de maladies neuromusculaires ou accompagnants de ces derniers échangent des informations sur des réalités souvent différentes.

La France est mieux lotie

« Par rapport à tous ces pays, nous avons une chance vraiment exceptionnelle, estime Patrick Bernuchon, le président de l'AFM 37. La loi de février 2005 nous permet de disposer d'aidants professionnels alors que, dans la plupart de ces pays, c'est, faute de financements, aux familles d'assurer cet accompagnement. »


Encore faut-il que la loi soit respectée, ce qui n'est pas toujours le cas. Le délégué départemental prend l'exemple de l'accessibilité des lieux recevant du public : « La loi de 2005 prévoyait un délai de dix ans pour mettre les bâtiments aux normes. Nous sommes déjà en 2012 et il y a peu de chance que cela soit fait avant la date butoir. »


Une nécessité, la vigilance : « Nous avons notre mot à dire lors de la délivrance de permis de construire. Le texte voté il y a sept ans constitue un cadre idéal mais il ne faut pas que ce soit un cadre vide », conclut le délégué départemental.