Rio 2016

Cédric Fèvre : recordman au tir sportif sur le départ pour Rio

Au moment de sa victoire, Cédric Fèvre aux Jeux de Londres en 2012
Au moment de sa victoire, Cédric Fèvre aux Jeux de Londres en 2012
Médaillé d'or et recordman à Londres, il se prépare à ses deuxièmes Paralympiques au tir sportif. Avec un départ prévu fin août pour Rio, il vise le même titre, la même médaille, alors que les règles du jeu ont changé depuis 2012.

Cédric Fèvre décolle fin août 2016 pour Rio. Il a décroché l'une des huit médailles d'or paralympique, en 2012 au tir à la carabine, 10 mètres, catégorie 3. Au total, il se retrouve 19 fois champions de France.

Alors qu’il a commencé son parcours sportif dans la natation au club de Dijon, la passion de Cédric Fèvre pour le tir démarre en 1994. A 33 ans, le recordman de tir sportif est, à nouveau, sélectionné pour les Paralympiques; cette nouvelle est tombée, pour lui, en novembre 2015. Pour les Paralympiques, il souhaite maintenir cette position en haut niveau.

En prévision des Jeux, le tireur adapte son programme au rythme de vie de Rio. Sa préparation comporte des séances de gainage et de renforcement, de concentration et de tir. Au cours de son entrainement intensif, il tire jusqu'à 250 cartouches, 5h par jour. 

Depuis son record de 2012, les épreuves ont changé, selon le tireur : les temps ont été raccourci, les scores sont passés au dixième de point, le système de final par élimination a été choisi pour finir avec deux tireurs. On procède, à présent, par deux séries de trois coups pour délimiter un classement. 

La pratique du tir est toujours prévue en position assise. Pour les personnes à mobilité réduite, comme Cédric Fèvre, paraplégique (catégore SH1), des règlementations spécifique sont instaurées par rapport à la hauteur et toile du dossier, l'angle d'assise et les accoudoirs.