Rio 2016

Face à la crise, les Jeux paralympiques se serrent la ceinture

Le parc Olympique et Paralympique de Rio. (image Google earth)
Le parc Olympique et Paralympique de Rio. (image Google earth)
Le Comité international paralympique (IPC) a annoncé que les Jeux de septembre auraient bien lieu comme prévu, malgré des circonstances budgétaires « inédites ». Ces jeux devraient « agir comme un catalyseur pour un changement social positif au Brésil et en Amérique latine.»

Selon l'IPC, le budget du Comité d'organisation de Rio 2016 pour les Jeux paralympiques n’est pas au niveau prévu à l'origine, mais, malgré cela, le mouvement paralympique reste confiant pour l'impact des Jeux « vers une société plus équitable ».

Lors d'une conférence de presse à Rio vendredi 19 Août, Sir Philip Craven, le président de l’IPC, a déclaré: «Je suis pleinement confiant : Rio 2016 seront les meilleurs Jeux paralympiques jamais réalisés en terme de performances athlétiques. Il suffit de regarder quelques-unes des réalisations au cours des deux dernières années pour se rendre compte que nous allons assister à des exploits sportifs vraiment spectaculaires. »

"Je crois que les performances des athlètes paralympiques agira comme un catalyseur pour le changement social. Les Jeux paralympiques ont montré qu’ils pouvaient faire changer les attitudes envers les personnes ayant une déficience. Ils sont maintenant largement considérés comme le premier événement sportif mondial pour la conduite du changement social et pour l'inclusion. L'occasion que nous avons ici de faire de Rio, du Brésil, de l'Amérique latine et du monde entier un endroit plus équitable pour tous n’arrive pas très souvent, donc nous devons la saisir avec les deux mains."

Sir Philip a également parlé longuement des défis auxquels l'IPC est confronté à seulement 19 jours de la cérémonie d'ouverture. Devant les menaces de coupes de budgets et les retards des financements, Philip Craven s’alarme : «Jamais au cours des 56 ans d’histoire des Paralympiques ont nous avons été confrontés à de pareilles circonstances ».

« Dépasser les obstacles, cela fait partie de l’ADN du mouvement paralympique »

Mais le président britannique de l’IPC est optimiste : « Nous sommes une organisation relativement petite mais très unie. C’est dans notre ADN de considérer les obstacles comme une occasion de faire les choses différemment et c’est ce que nous faisons ici. Nous sommes des « résolveurs de problèmes  » par nature et nous luttons pour ce que nous croyons. Des solutions ont été conçues avec le maire Paes de Rio pour obtenir un budget supplémentaire de 150 millions de Réal (42 millions d’Euros environ) de financement et avec le gouvernement fédéral pour apporter jusqu'à 100 millions de Reals (28 millions d’Euros) de sponsor par les Jeux de sociétés gérées par l'État brésilien. Jeudi, nous avons eu une réunion avec le Président par intérim Michel Temer qui a confirmé sa présence à la cérémonie d'ouverture. » (Sifflé lors de la cérémonie d’ouverture des JO, Mr Temer n’a pas assisté à la cérémonie de clôture des JO) NDLR

« Un certain nombre de sociétés gérées par l'État ont signé depuis, des contrats pour parrainer les Jeux Paralympiques, pour répondre au besoin d'argent du comité d'organisation ».

Avec ces nouvelles sources de revenus, l'IPC est optimiste : la première tranche des subventions de soutien aux Comités nationaux paralympiques sera payée. Ces subventions étaient un engagement de la candidature de Rio 2016 tant pour les Jeux olympiques que paralympiques, et devaient être payés aux 165 pays participants à la fin de Juillet. Le retard de paiement pourrait encore constituer une menace pour la participation de certains pays aux Jeux selon le président de l'IPC. Les athlètes sont attendus à partir du 31 Août.

Concernant les pays les plus pauvres qui n’ont pas reçu leur subvention, le Président de l’IPC affirme : "Actuellement, nous avons environ 10 pays qui, même si les subventions sont versées, peuvent être en difficulté pour couvrir le coût de leur voyage aux Jeux. L'IPC travaille avec eux pour trouver des solutions et assurer leur participation à Rio.

Coupes dans les budgets des Paralympiques

Avec ces revenus supplémentaires qui sont encore en deçà du budget initial prévu, l'IPC avec le comité d’organisation ont annoncé une série de coupes. Ces restrictions concernent les effectifs de Rio 2016 pour les Paralympiques, la modification des services de transport, la fermeture de certains centres de médias, et un examen complet de tous les sites. La compétition d'escrime en fauteuil roulant se déplacera du parc Deodoro au parc olympique de Barra. Le site de Deorodo sera ainsi fermé.

Sir Philip Craven a déclaré: « Ces coupes sont au-dessus de celles que nous et le CIO avons déjà fait, au cours des 12 derniers mois et sont susceptibles d'avoir un impact sur tous ceux qui seront aux Jeux. Nous travaillons dur pour protéger les athlètes, en particulier dans les compétitions. Ils consacrent leur vie à la réalisation de ces Jeux et nous faisons tout pour essayer de maintenir la qualité de service et la portée qu'ils attendent des Jeux paralympiques ».

La vente de billets en  forte baisse par rapport à Londres et à Pekin

Selon le comité d'organisation de Rio 2016, moins de 300,000 billets pour les Jeux paralympiques ont été vendus. Même si les ventes ont repris ces derniers jours, on est très loin des chiffres de Londres (2,7 millions de billets) et de Pékin (1,8 millions).

Sir Philip Craven a déclaré: « A ce stade, il est difficile pour nous d’espérer des stades pleins comme nous avons vu à Pékin ou à Londres, et attendons à voir à Tokyo dans quatre ans. Cependant, nous espérons que la passion du peuple brésilien et leur désir de soutenir et de voir les athlètes brésiliens gagner des médailles les feront venir en masse. Le pouvoir du peuple peut réellement  modifier l'issue de ces Jeux ".