Sprinteur

Timothée Adolphe : le guépard blanc du sprint handisport

Timothée Adoplphe, coureur aveugle, triple médaillé handisport et son guide Fadel Bellaabbous
Timothée Adoplphe, coureur aveugle, triple médaillé handisport et son guide Fadel Bellaabbous

Le Français spécialiste du 200 et du 400 mètres arrive à Rio avec une détermination à toute épreuve, c’est l’un des espoirs de la délégation tricolore.

Le sprinteur Timothée Adolphe a perdu la vue lors de plusieurs incidents dans sa petite jeunesse. Son parcours pour trouver une structure qui l’aide dans le sport a été semé d’embuches. Le Paris Université Club lui assure actuellement son soutien. C’est là que le jeune homme a rencontré son coach Arthémon Hatungimana qui l’a surnommé le « Guépard blanc », en raison de sa vitesse et de sa détermination qui transparaît sur son visage lorsqu’il court. En effet, le credo du champion, c’est : « Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves ». Et selon lui, pour réussir quelque chose, il faut « bosser et kiffer. Il faut vraiment se déchirer pour arriver au bout ».

Spécialiste du 200 et 400 mètres

Tim a un fort tempérament et le met à profit pour s’investir à fond dans l’athlétisme. Lise, sa compagne, dit qu’il vit en fonction de ses résultats.  Et actuellement, l’athlète est motivé à bloc pour gagner l’or à Rio.

Tim court sur différentes distances. Il a un palmarès impressionnant depuis 2011, date à laquelle il a repris la compétition. Le sprinteur a été notamment champion d’Europe en 2014 sur 200 et 400 mètres et médaille de bronze aux Mondiaux de Doha en 2015. Il a enregistré un record d’Europe sur 200 mètres pour non-voyants en 23,00 secondes.

Mélomane et auteur

L’athlète donne beaucoup d’importance aux relations. Il insiste sur la nécessité de bien s’entourer. Bien que son parcours lui ait fait perdre des amis, il est entouré par sa compagne Lise, sa famille et un cercle d’amis dont ses guides.

Quand il n’est pas sur les pistes, Timothée a une passion pour l’écriture et la musique, en particulier le hip-hop et le slam. Le sprinteur a également écrit des nouvelles et des livres pour enfants. Un album est sur les rails pour la rentrée.

©Florent Pervillé