Tourisme

A Arvert, le seul centre de vacances adapté aux non-voyants menacé de fermeture

Des milliers d’internautes ont signé une pétition pour défendre ce lieu unique en matière d’accessibilité. L’association gestionnaire de l’établissement estime qu’il représente un poids financier.

Le Moulin du Cassot est le seul centre de vacances à proposer un accueil personnalisé pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Le lieu est conçu pour l’autonomie des vacanciers. La résidence, située à Arvert, dans la Charente-Maritime, est de plain pied, le parcours est mis en évidence par des bandes podotactiles et propose de nombreuses activités, notamment nautiques. Cet établissement d’une capacité de vingt personnes est pourtant menacé de fermeture à en croire ses défenseurs.

Une pétition a été mise en ligne le 30 juillet sur le site MesOpinions.com pour défendre ce lieu unique. En moins d’une semaine cet appel a été signé par plus de 5 000 personnes.

Une consultation prévue à la rentrée

Cet écho a, en tout cas, entraîné une réaction du gestionnaire du centre. Le 4 août, l’association Valentin Haüy estime que la résidence est déficitaire et qu’elle doit la subventionner, aux dépens d’autres activités.

L’association Valentin Haüy constate avec regret depuis des années, un écart entre les recettes et les coûts de ce centre. Pour y remédier, l’association alloue une part considérable des dons qu’elle reçoit à ce centre à la fois pour combler le déficit, mais aussi afin de maintenir les installations en état.

L’association annonce aussi que la décision de fermer le Moulin du Cassot n’a pas été prise et qu’une consultation est prévue à la rentrée.