Rio 2016

Michael Jeremiasz porte-drapeau de la délégation française à Rio !

Michael Jeremiasz lors des Jeux de Londres
Michael Jeremiasz lors des Jeux de Londres
Ce matin à la Grande Halle de la Villette, la fédération française handisport organisait l’évènement J-50 avant les Jeux paralympiques de Rio. Et la grande nouvelle de la matinée, c’est que le nom du porte-drapeau des Bleus est enfin connu. Il s’agit du tennisman Michaël Jeremiasz.

Pour tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Michaël Jeremiasz est un sportif accompli et au parcours atypique.
Paraplégique incomplet depuis un accident de ski survenu alors qu’il avait 18 ans, il est aujourd’hui l’un des piliers de la fédération française handisport et plus généralement du sport français. Certainement l’un des plus grands joueurs de l’histoire du tennis fauteuil, cet ancien numéro un mondial collectionne 40 titres en simple et 85 en double parmi lesquels figurent les 4 grands chelems et la médaille d’or Olympique.

Malgré ce nouveau statut, interrogé au micro de Valentin Mahieu (VivreFM) ce matin, Michaël Jeremiasz garde les pieds sur terre et n'en oublie pas pour autant l'actualité de ces derniers jours.

  Michael Jeremiasz et Patrick Kanner


 Très "famille", ce sportif est suivi de très près par ses deux frères Jonathan (avec qui il a créé l'entreprise sociale Handiamo et l'association Comme les autres) et Benjamin (qui est actuellement son entraîneur). Interrogé après l'annonce de ce matin, le premier ne semblait pas si surpris que ça par le nom du porte-drapeau de la fédération française handisport. 

 

Un Jonathan fier de son petit frère et qui explique comment la famille Jeremiasz a vécu cette nouvelle.


Et le clan Jeremiasz a déjà prévu de venir soutenir le sportif qui disputera sa dernière Olympiade à Rio.

 

 

Il n'était pas destiné à devenir professionnel




En dehors de la famille, d'autres proches comme Richard Warmoes soutiennent Michaël depuis l'enfance. L'homme avec qui il a fondé une entreprise sociale du nom de Handiamo l’a aussi entrainé de l’âge de 5 ans jusqu’à ses 16 ans. Pour lui, lorsque Michaël Jeremiasz jouait encore parmi les valides, il n’était pas destiné à vivre la carrière d’un sportif de haut niveau.




Si Michaël Jeremiasz peut aujourd'hui se targuer de chambrer Gaël Monfils ou encore de donner une leçon de tennis fauteuil à Novak Djokovic, c’est parce que son tempérament lui a permis de continuer à vivre et de se surpasser malgré son handicap. Son secret : L’optimisme

Et en dehors du sport, le porte-drapeau des Bleus à Rio est engagé dans de nombreux projets comme par exemple l’association «  Comme les autres   » qui organise des séjours à sensations fortes pour les personnes récemment handicapées.
Une manière de vivre l’optimisme à la mode d’un Michaël Jeremiasz qui prouve que tout est encore possible pourvu qu’on ait la flamme olympique.