Trisome Games

Les Jeux Olympiques des personnes atteintes de trisomie 21

Trois sportifs participant aux Trisome Games Source : http://trisomegames.fr/
Trois sportifs participant aux Trisome Games Source : http://trisomegames.fr/
Ce n’est peut-être pas un hasard s’ils se tiennent peu avant les Jeux Olympiques. Les Trisome Games, une compétition sportive de haut niveau destinée aux personnes atteintes de trisomie 21, se sont ouverts le 15 Juillet et s’achèveront le 22 Juillet. A peine nés, ils s’annoncent déjà comme un rendez-vous immanquable dans le milieu du sport adapté.

Une première dans le sport adapté pour les personnes atteintes de trisomie 21

Au matin de ce 18 Juillet, c’étaient déjà quatre médailles, dont trois d’or, que l’équipe de France T21 était parvenue à décrocher à la première édition des Trisome Games. Se tenant du 15 au 22 Juillet à Florence en Italie, la compétition regroupe plus 1000 sportifs issus d’un peu plus d’une quarantaine de pays qui s’affronteront dans plus de neuf disciplines : athlétisme, natation, nage synchronisée, gymnastique rythmique et gymnastique artistique, judo, tennis de table, tennis, futsal.

Marie Paule Fernez, DTN de la Fédération Française du Sport Adapté s’enthousiasme du phénomène inédit que constitue les Trisome Games :  « De par son ampleur et le niveau des performances, cette compétition devrait marquer un tournant dans la reconnaissance des sportifs porteurs de trisomie, et ce d’autant plus qu’Agnese Landini, l’épouse du 1er ministre italien Matteo Renzi, parraine la manifestation. Cela signifie que l’Italie porte politiquement ce rendez-vous. »

Vers une représentation des sportifs trisomiques aux Jeux Paralympiques ?

Bien que le sport adapté pour les personnes ayant un handicap mental soit de nouveau présent aux Jeux Paralympiques depuis 2012, il souffre d’une visibilité bien moins grande que son cousin le handisport. Plus encore, bien que les critères d’éligibilité permettent en théorie aux personnes trisomiques d’aller aux Jeux Paralympiques, elles n’y ont pas accès compte-tenu des problématiques physiologiques qui leur sont propres. C’est pour cela que les Trisome Games apparaissent comme une double réussite, en permettant à la fois une plus grande visibilité au sport adapté de par un événement largement médiatisé, mais également en octroyant aux personnes atteintes de trisomie 21 un lieu d’expression de leurs compétences sportives.

Mais les organisateurs des Trisome Games, principalement emmenés par la FFSA et la SU-DS, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Marc Truffaut, Président de la Fédération Française du Sport Adapté , est optimiste et voit les choses en grand : « Les choses évoluant rapidement, nous pouvons tout à fait imaginer que dans quelques années il y ait une deuxième classe, une classe T21, aux Jeux paralympiques. »