Oscar Pistorius

Oscar Pistorius condamné à 6 ans de prison pour la meurtre de Reeva Steenkamp.

C’est la fin d’un long feuilleton commencé en 2013, la nuit de la Saint-Valentin. Cette nuit là, la mannequin sud-africaine Reeva Steenkamp, était tuée de quatre balles tirées à travers une porte par son petit ami d’alors, Oscar Pistorius, sextuple champion paralympique. Le sportif a finalement été condamné à 6 ans de prison pour « meurtre ».

Une affaire longue de trois ans

Après trois ans de rebondissements l’affaire prend fin. Le 14 Février 2013, Oscar Pistorius tire quatre balles sur Reeva Steenkamp à travers la porte des toilettes. Pistorius déclare alors aux enquêteurs qu’il pensait avoir affaire à des cambrioleurs lorsqu’il tirait à travers la porte et que le drame n’était donc qu’un accident. Une version remise en cause par les procureurs suite aux témoignages de voisins faisant état d’une violente dispute de couple peu avant.

Un an plus tard, en 2014 l’athlète était déclaré coupable d’« homicide involontaire » et condamné à 5 ans de prison ferme. L’affaire ne s’arrête pas là puisqu’en Août 2015 le parquet fait appel, de la condamnation, estimant que la juge Thokozile Masipa avait une erreur d’interprétation de droit en ne condamnant Pistorius que pour « homicide volontaire » et non pour « meurtre », ce qui aurait impliqué une peine minimum de 15 ans de prison. En Décembre 2015, les faits sont ainsi  requalifiés en meurtre par la Cour suprême d’appel.

« Les circonstances atténuantes l’emportent sur les facteurs aggravants »

Ce Mercredi 6 Juillet, Oscar Pistorius a finalement été condamné à 6 ans de prison pour « meurtre ». Une peine bien en deçà des 15 années requises par l’accusation, estimant que « les circonstances atténuantes l’emportent sur les facteurs aggravants » pour ne pas le condamner à quinze ans de prison. Parmi les faits avancés par les avocats de l’athlète comme devant être considérés en tant que circonstances atténuantes étaient évoqué son handicap et son état de stress mental.